Le prix du sac de 200 kg de haricots provenant de Goma, dans la province du Nord-Kivu, revient présentement à 190.000 FC contre 160.000 FC au mois de septembre dernier à Kinshasa, renseigne l’ACP.
Cette augmentation du prix des haricots de Goma selon les revendeuses contactées mercredi aux marchés Simba-Zigida, Gambela et Bayaka, est due à la rareté de cette denrée alimentaire causée par des difficultés de transport. Par contre, le même produit alimentaire en provenance de Kindu, province de Sud-Kivu, de Kisangani, ex province orientale et de la province du Kongo Central coûte 130.000FC le sac de 200 kg. Le filet d’oignons de 10 kg produit à Goma et commercialisé à Kinshasa coûte actuellement 25.000FC contre 20.000 FC en septembre dernier.
Les revendeuses soutiennent que les haricots de Goma sont les plus consommés dans les milieux urbains à cause de sa facilité de cuisson. Le transport du haricot de la partie Est du pays vers Kinshasa est assuré par voies aérienne et fluviale, indique-t-on.
MBF