L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power exige que le Rwanda mette fin à son soutien aux rebelles du M23 et retire ses troupes du territoire congolais.
L’ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations unies (2013–2017) a, dans une déclaration faite le 26 mai, déploré le fait que les combats en cours entre l’armée congolaise et le M23 soutenu par le Rwanda ont déplacé plus d’un million de personnes depuis mars 2022, dont beaucoup sont forcées de vivre dans des camps dangereux et surpeuplés sans accès adéquat à la nourriture, à l’eau ou aux soins médicaux. «Il est impératif que le gouvernement rwandais cesse son soutien au M23 et retire ses troupes de la RDC», a-t-elle martelé avant de faire remarquer que le conflit avec le M23 au Nord-Kivu a aggravé une situation déjà désastreuse dans l’Est de la RDC, en particulier dans la province de l’Ituri où d’autres groupes armés, dont la CODECO et l’ADF (également connu sous le nom d’ISIS-RDC), tuent des civils sans discrimination. «Je fais écho à la profonde préoccupation du secrétaire Blinken pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence», a-t-elle ajouté, demandant par ailleurs au gouvernement congolais de faire davantage pour protéger ses citoyens les plus vulnérables et fournir des terres pour de nouveaux sites où les personnes déplacées peuvent recevoir des services et une protection. «Je suis consternée par les informations faisant état d’un nombre croissant de femmes et d’enfants victimes de violences sexuelles chaque jour dans la province du Nord-Kivu en RDC, comme l’ont documenté plus tôt ce mois-ci Médecins Sans Frontières», a-t-elle déclaré.
Un appel a été aussi lancé aux gouvernements de la région pour qu’ils apportent des ressources afin de soutenir le peuple de la RDC.
Dans sa déclaration Samantha Power demande à Kigali de retirer de la RDC ses soldats qui coalisent avec le M23 et occupent une partie de la province du Nord-Kivu.
En outre, cette agence demande aussi au gouvernement congolais de prendre sa responsabilité en main et protège ses citoyens.
À des pays partenaires à la République démocratique du Congo, Samantha estime qu’il est temps de faire entendre leur voix et fournir des moyens pour aider le pays agressé.
Rappelons que la République démocratique du Congo est victime d’une agression Rwandaise depuis plus d’une année. Les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame occupent certaines entités dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.
JM