Les agents et cadres du ministère des hydrocarbures réclament au Premier ministre, Matata Ponyo, le paiement de leur rétrocession de 5% de la royaltie et de la marge distribuable.
Le ministère des hydrocarbures tient, sans succès, à rentrer dans ses droits depuis 10 ans. Hélas, le Premier ministre, Matata, a annihilé tous les espoirs des agents et cadres des hydrocarbures en écartant leur ministère de la liste des serviettes d’assiette bénéficiaires de 5% de rétrocession, rapportent des sources syndicales.
Voilà qui justifie la manifestation de ce lundi 11 avril 2016 devant le cabinet du ministre de tutelle, Ngoïe Mukena. « Si nous nous trouvons ce matin à la rue, c’est parce que nous réclamons le payement de notre rétrocession de 5%’’ a déclaré un agent ». « Nous trouvons anormal que le ministère du portefeuille, des mines, de la Poste, téléphone et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc., se retrouvent sur cette liste au détriment des hydrocarbures », a-t-il ajouté. Les travailleurs du ministère des Hydrocarbures accusent le premier ministre de mauvaise foi alors que le dossier avait connu une certaine avancée en 2014 au lendemain d’une grève à l’appel du banc syndical. «Cette lutte sera menée jusqu’à la satisfaction complète et parfaite de tous les agents et cadres du ministère », fulmine le secrétaire général du syndicat GS (général syndicat) et président de l’inter syndicale du secrétariat général des hydrocarbures, Willy Kalenga. Et de poursuivre «Tous ensembles, agents comme cadres, sommes décidés d’aller jusqu’au bout».
SERGE ENGBE, Stagiaire IFASIC