Jeudi 07 avril 2016 dans la salle Bibondo sur la route By Pass dans Commune de Selembao, la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo, « FENAPHACO », que dirige Maitre Patrick Pindu a organisé une matinée électorale et citoyenne en faveur des personnes vivant avec handicap sous le thème : « les enjeux électoraux en RDC : les défis de l’évolution du processus électoral, de la nécessité de la révision du fichier électoral ». La manifestation s’inscrivait dans le cadre du projet « Handicap, élections et droit de l’homme », rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Une journée qui a commencé par le mot de bienvenue du Président de la Fenaphaco, Maître Patrick Pindu. Suivi de la réponse de Jean Baptiste Ndundu, membre de l’Assemblée plénière de la CENI en charge du suivi du Cadre de Concertation « Elections et Groupes Spécifiques », qui a planché sur la place que la CENI réserve aux personnes vivant avec handicaps, le respect du calendrier global, l’indépendance de la CENI, la suite des activités pour la révision du fichier électoral ainsi que le budget des élections et la question des nouveaux majeurs.
L’indépendance de la CENI au cœur de l’action électorale
Répondant à ces questions, Jean Baptiste Ndundu a rappelé l’indépendance de la CENI tout en indiquant que c’est une institution d’appui à la démocratie qui travaille en partenariat avec le parlement, le gouvernement, la société civile, les partenaires internationaux, etc. Il a également rassuré l’auditoire sur le fait que les personnes vivant avec handicap sont prises en considération à la CENI et auront priorité dans les Centres d’inscription.
Mais auparavant, Jean Baptiste Ndundu avait a expliqué les différentes activités électorales actuelles qui visent l’organisation des élections crédibles et apaisées en RDC. D’où la nécessité et la pertinence d’organiser l’opération de la révision du fichier électoral.
Au sujet du Calendrier électoral attendu
S’agissant de la date de la date de publication du nouveau calendrier électoral, l’homme de la CENI a rappeler que la CENI a déjà publié 3 calendriers, tous rejetés par les acteurs politiques.
Au lieu de se précipiter à sortir un autre calendrier dont elle ignore les chances d’être accepté ou pas, la CENI a réfléchi sur les activités préalables à mener avant de publier un calendrier qui puisse rencontrer l’adhésion plus ou moins globale de tous les acteurs en présence.
La CENI a donc procédé à une évaluation purement technique du processus. C’est à ce niveau que se pose le problème du fichier électoral, du calendrier électoral, a-t-il indiqué.
Pour arriver à réviser de manière globale son fichier électoral, la CENI a lancé un appel d’offre international pour acquérir le matériel utile à l’inscription des électeurs et la production de nouvelles cartes d’électeurs biométriques.
Dans l’entretemps la CENI s’attaque aussi à d’autres contraintes et défis qui se trouve sur son chemin (contraintes légales, contrainte logistiques et contraintes d’ordre financier).
Plus ou moins 8 millions de nouveaux majeurs à enrôler
Au sujet de l’enrôlement des nouveaux majeurs, Jean-Baptiste Ndundu a fourni des éclaircissements requis. Il a également répondu aux questions liées au vote des Gouverneurs et Vice-gouverneurs et son impact par rapport à la poursuite du processus électoral.
Le président de la Coordination nationale de la FENAPHACO, Maître Pindu, a pour sa part remercié la CENI pour sa disponibilité. Il a également recommandé aux personnes vivant avec handicap de s’impliquer et de participer massivement au processus électoral et de se préparer à la révision du fichier électoral qui pointe à l’horizon.
J.N.