Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Economie > PERSONNES DEPLACEES PAR LA FORCE : La BAD et la société civile en concertation sur l’inclusion financière
Economie

PERSONNES DEPLACEES PAR LA FORCE : La BAD et la société civile en concertation sur l’inclusion financière

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Consultation pour l’inclusion financière des personnes déplacées de force
Partagez

La Banque africaine de développement  a organisé le 28 février dernier à Kinshasa une consultation avec une vingtaine d’organisations de la société civile pour évaluer le Projet d’appui à la promotion du secteur privé et d’inclusion financière des personnes déplacées de force en RDC. La mission permet de recueillir les avis et commentaires pour l’élaboration du projet.«Ce projet a pour but d’offrir une assistance technique pour créer un environnement propice au développement du secteur privé dans les zones touchées par les déplacements forcés de citoyens congolais. En favorisant l’investissement privé dans ces zones, le projet espère contribuer à stabiliser la situation socioéconomique et améliorer les conditions de vie des populations déplacées», a expliqué Victorin Salifou, expert en digitalisation à la Banque africaine de développement.

La directrice générale du Fonds national de promotion et de service social, Alice Mirimo, s’est félicitée de voir ce projet mis sur pied invitant les acteurs de la société civile congolaise à contribuer à élaborer le projet qui vient en appui au gouvernement congolais.

«La Banque africaine de développement est là pour soutenir le gouvernement de la RDC en termes d’appui aux déplacés internes. C’est un projet dont la phase pilote va débuter dans la province du Grand Kasaï (au centre du pays) et qui va ensuite s’étendre dans d’autres provinces du pays », a ajouté Alice Mirimo.

Le Projet d’appui à la promotion du secteur privé et d’inclusion financière des personnes déplacées de force en RDC vise à promouvoir le secteur privé et l’inclusion financière des personnes déplacées internes en RDC.

L’objectif principal de cette consultation était de recueillir des informations précises sur les personnes déplacées internes et de s’assurer que le projet est bien adapté à leurs besoins. Les organisations de la société civile qui ont pris part à l’atelier ont exprimé leur soutien au projet, soulignant son importance pour les personnes déplacées de force. Elles ont salué l’approche participative adoptée par la Banque africaine de développement et ont insisté sur la nécessité de bien prendre en compte l’inclusion financière des personnes déplacées de force, en particulier les femmes, qui ont un besoin urgent de soutien financier et d’encadrement pour développer des activités génératrices de revenus. Les organisations de la société civile ont également insisté sur les défis sanitaires auxquels sont confrontées les personnes déplacées de force et ont plaidé pour que des mesures appropriées soient prises à cet effet. La question de l’éducation des enfants et des jeunes déplacés a été également évoquée comme une préoccupation.

Les représentants de la société civile ont apporté des perspectives clés sur les enjeux, les défis et les opportunités liés à ce projet soutenu pour environ 1,4 million USD par la BAD. «La consultation a permis de mieux comprendre les besoins des personnes déplacées de force en République démocratique du Congo et de renforcer la collaboration entre la banque et les organisations de la société civile pour un meilleur soutien aux personnes déplacées de force en RDC», a déclaré Victorin Salifou.

Les conflits et les catastrophes naturelles ont engendré en 2021, un déplacement forcé de près de 12 millions de personnes en Afrique subsaharienne. Ce chiffre tournait autour de trois millions de personnes pour la RDC selon le Centre de surveillance de déplacements internes (IDMC).

JK

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 9 mars 2023 9 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

SUSPENSION DE MABI MULUMBA AU BCECO : Les non-dits de la décision de Doudou Fwamba

DON DE LA BAD AU PROJET CORRIDOR ÉCONOMIQUE RDC-ANGOLA : 8 véhicules pour les services techniques du Kasaï-Central

MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES EN LIGNE : Jules Alingete, parrain du webinaire sur la gouvernance financière

IMPÔT SUR LES REVENUS LOCATIFS À KINSHASA : 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et 15% pour les autres

Le gouvernement lance un forum économique Kinshasa-Prétoria pour bâtir un pôle industriel commun

Lire aussi

Economie

SUSPENSION DE MABI MULUMBA AU BCECO : Les non-dits de la décision de Doudou Fwamba

12 mars 2026
Economie

DON DE LA BAD AU PROJET CORRIDOR ÉCONOMIQUE RDC-ANGOLA : 8 véhicules pour les services techniques du Kasaï-Central

26 février 2026
Economie

MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES EN LIGNE : Jules Alingete, parrain du webinaire sur la gouvernance financière

19 février 2026
Economie

IMPÔT SUR LES REVENUS LOCATIFS À KINSHASA : 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et 15% pour les autres

19 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 616
  • 2 397
  • 79 924
  • 17 772 509
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?