Les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole prévus dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (Pasa N-K), seront lancés d’ici septembre 2023. Assurance faite jeudi 23 février 2023 à la Voix de l’UCG par Daniel Bunambo, coordonnateur a.i dudit projet exécuté depuis 2018 dans cette province.
Bunambo précise cependant que quelques formalités administratives doivent être remplies entre le gouvernement congolais et le bailleur de fonds avant le premier décaissement.
Depuis la mise en oeuvre du Pasa-N-K il y a cinq ans, aucun kilomètre de route n’a été réhabilité dans son volet infrastructure qui prévoit la réhabilitation de 416 Km de routes de desserte agricole dans 5 territoires de la province du Nord-Kivu dont Beni, Lubero, Rutsuru, Nyiragongo, Masisi avec le financement de OFID, (Fonds des pays producteurs de pétrole pour le développement). Ce retard, d’après Daniel Bunambo, est dû à la longue procédure de décaissement du fonds attendu.
«La procédure pour accéder à ce fond est suffisamment longue. Il fallait qui y ait donc un accord de financement. La bonne nouvelle est que l’accord de financement est déjà signé entre le gouvernement et le bailleur (OFID), ratifié par le parlement et autorisé à tous les niveaux. Deuxième élément, à partir du 8 octobre 2021, OFID a écrit au gouvernement pour lui dire que maintenant les fonds pour le PASA N-K sont disponibles», a-t-il expliqué en soulignant toutefois qu’il faudra attendre un peu parce le gouvernement et le PASA N-K doivent encore remplir une série de formalités administratives pour obtenir le premier décaissement. «Et nous voulons qu’en 2023 nous ayons un premier décaissement du fonds pour commencer la réhabilitation des routes de desserte agricole», a-t-il précisé.
A la suite de cette étape, s’en suivront les appels d’offres pour les entreprises qui seront chargées d’exécuter les travaux. Daniel Bunambo espère qu’en septembre 2023 aura lieu le lancement du premier kilomètre de route.
Il appelle les entreprises de construction œuvrant au Nord-Kivu à soumettre leurs manifestations d’intérêt pour profiter de ce marché.
LE MAXIMUM AVEC J. M. et J. S.