Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Economie > CPCC : Une matinée fiscale pour la bonne application et la bonne interprétation des innovations intervenues à travers la loi de finances 2023
Economie

CPCC : Une matinée fiscale pour la bonne application et la bonne interprétation des innovations intervenues à travers la loi de finances 2023

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Partagez

Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a organisé durant 3 jours, soit du 22 au 24 février 2023 une matinée fiscale sur le thème «Panorama des innovations et nouveautés fiscales intervenues en 2022 et difficultés fiscales rencontrées lors du dernier contrôle fiscal» avec comme trois points essentiels dont l’aspect fiscaux des innovations et nouveautés fiscales intervenues en 2022 en syscohoda révisé; Application pratique et piège à éviter et enfin la prise en comptes des innovations et nouveautés fiscales dans la clôture des comptes 2022.

Au cours de ces assices, les spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité de la ville de Kinshasa et d’autres provinces ont été outillés pour être en mesure de traiter de manière professionnelle et aisée toutes les difficultés fiscales lors du dernier contrôle fiscaux.
L’objectif final était de développer les différentes innovations fiscales intervenues à travers la loi de finances 2023.
«Nous avons constaté beaucoup de divergences entre les règles comptables et les règles fiscales. Le problème se pose dans la détermination des résultats fiscaux fixés par les règles fiscales qui ne sont toujours  pas les mêmes sur le plan comptable, raison pour la quelle les résultats sont calculés d’abord par la comptabilité, ensuite par le retraitement sur le plan fiscal afin de dégager les résultats fiscaux à partir desquels on parle de réintégration et de réduction par rapport aux résultats comptables. Et c’est par là qu’il ya des discussions entre les agents du fisc qui font le recouvrement et les entreprises qui déclarent», a expliqué le secrétaire général du CPCC, William Mbuyamba Kalombayi.

Vue des participants à la matinée fiscale

Au menu de cette formation, diverses thématiques par plusieurs experts comptables et de la fiscalité, notamment Panorama des innovations et nouveautés fiscales intervenues en 2022, matière animé par le professeur William Mbuyamba, tandis que le professeur Mapoti  Saya Mbongo Monga Molai a tablé sur «les innovations fiscales selon la loi de finances 2023».
Le secrétaire général du CPCC est revenu encore le deuxième jour sur le thème détermination du résultat fiscal, calcul, déclaration et paiement de l’IBP, ainsi que sur la prise en compte des innovations fiscales en syscohoda révisé, cas d’application.

Lors de la troisième matinée, les DG Loko et Lusialo et le S/D Lumbu ont exploité le thème sur la clôture des comptes et génération des états financiers fiables plus cas d’application, bien avant la cérémonie de clôture.

Les résultats attendus par le CPCC auprès des participants était la bonne application et la bonne interprétation des innovations intervenues à travers la loi de finances 2023.

Didier MBOKANDJA

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 24 février 2023 24 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

SUSPENSION DE MABI MULUMBA AU BCECO : Les non-dits de la décision de Doudou Fwamba

DON DE LA BAD AU PROJET CORRIDOR ÉCONOMIQUE RDC-ANGOLA : 8 véhicules pour les services techniques du Kasaï-Central

MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES EN LIGNE : Jules Alingete, parrain du webinaire sur la gouvernance financière

IMPÔT SUR LES REVENUS LOCATIFS À KINSHASA : 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et 15% pour les autres

Le gouvernement lance un forum économique Kinshasa-Prétoria pour bâtir un pôle industriel commun

Lire aussi

Economie

SUSPENSION DE MABI MULUMBA AU BCECO : Les non-dits de la décision de Doudou Fwamba

12 mars 2026
Economie

DON DE LA BAD AU PROJET CORRIDOR ÉCONOMIQUE RDC-ANGOLA : 8 véhicules pour les services techniques du Kasaï-Central

26 février 2026
Economie

MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES EN LIGNE : Jules Alingete, parrain du webinaire sur la gouvernance financière

19 février 2026
Economie

IMPÔT SUR LES REVENUS LOCATIFS À KINSHASA : 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et 15% pour les autres

19 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 670
  • 2 397
  • 79 978
  • 17 772 563
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?