Désignés pour piloter les Lignes Maritimes Congolaises SA, les nouveaux dirigeants des Lignes Maritimes Congolaises SA emmenés par le tandem Lambert Mende et Jean- Claude Mukendi ont totalisé le 26 décembre leurs 100 premiers jours à la tête de l’entreprise.
Un mois après cette date, il s’est tenu une réunion ordinaire du conseil d’administration de cette armement de l’Etat congolais pour évaluer la mise en oeuvre de la politique managériale confiée à la direction générale que coiffent Jean-Claude Mukendi et son adjointe Gisèle Mbwasiem.
Au cours de cette importante réunion, l’organe de décision du transporteur maritime national a décidé d’étendre de 3 à 5 ans le Plan de relance de cette compagnie héritière de la défunte Compagnie maritime zaïroise qui tient à faire flotter à nouveau la bannière congolaise sur les océans du monde entier comme naguère.
Le Plan de relance 2021-2023 a été étendu en la circonstance jusqu’en 2027 après un diagnostic présenté par le directeur général ainsi que l’équipe des experts qui l’accompagnaient.
Le projet de contrat-programme entre LMC SA et l’Etat congolais représenté par le gouvernement (ministère du Portefeuille) a été adopté. «Nous avons décidé de nous conformer à la volonté de l’Etat actionnaire unique de LMC SA d’affirmer cette société dans son rôle de transporteur maritime, Armement d’Etat, sans sacrifier pour autant les autres activités connexes comme le transport multimodal afin de redevenir effectivement un instrument efficace du commerce extérieur congolais passant par voie de mer», a déclaré Lambert Mende Omalanga, président du conseil d’administration.
Au cours des travaux du conseil, la direction générale de LMC SA a explicité les documents de diagnostic stratégique et de la vision managériale devant permettre de réajuster dans ce sens le Plan de relance triennal (2023-2025).
Il s’agit en premier lieu de la focalisation de l’entreprise sur l’exploitation maritime (shipping) comme axe principal de son portefeuille d’activités.
Le directeur général Jean-Claude Mukendi a précisé à ce sujet qu’il ne s’agissait nullement de sacrifier le projet d’élargissement du périmètre d’intervention de LMC SA dans la chaîne logistique car le rayonnement de cette entreprise dépend également de la confiance de la clientèle qui repose autant sur l’autonomisation de ses moyens logistiques de base que sont les navires que sur ses capacités à offrir un service ‘‘door to door’’ à l’import tout comme à l’export.
Depuis la mise sur pied du plan stratégique de relance, des avancées notables ont été enregistrées à cet égard.
Au nombre de ces grandes réalisations, il y a lieu de citer :
1. La vulgarisation de la nouvelle vision managériale lors de la première réunion des directions tenue le 05 octobre 2022 avec les directeurs opérationnels, les directeurs provinciaux, les technostructures et les experts de LMC SA, afin de projeter les instruments de pilotage que sont le Plan de relance, le diagnostic stratégique et le projet de contrat-programme.
2. La visite au Kongo Central du directeur général pour un séjour de travail respectivement à Matadi, Boma et Moanda pour assister à l’accostage et au déchargement du Navire MV AL MERKUR parti d’Anvers (Belgique) pour une traversée de 16 jours. Au cours de cette visite, le directeur général Mukendi a été reçu par la maire de Boma qui lui a fait savoir que cette ville portuaire ne vit que grâce aux navires de LMC SA avant d’encourrager cette société à acquérir de navires en propre comme auparavant au temps de la défunte Compagnie maritime zaïroise.
A Boma, le directeur général de LMC SA a invité les membres du personnel local à s’approprier la nouvelle politique managériale de la société.
3. La participation au rendez-vous de la Paix et de l’Unité Nationale : répondant à l’appel à la solidarité avec les unités combattantes lancé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à toutes les filles et tous les fils du pays, la haute direction de LMC SA a, par la voix du président du conseil d’administration Lambert Mende, annoncé une contribution financière à l’intention des vaillants combattants des FARDC par le canal du ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement.
4. La revitalisation des représentations à l’étranger et dans divers ports de transit africains.
Le directeur général Jean-Claude Mukendi s’est rendu en mission de travail en Belgique, à Anvers, principal point d’ancrage de la route Nord-continent de LMC SA en Europe occidentale pour évaluer la mise en oeuvre du programme d’actions de la société avec l’Agent maritime de la société dans ce port maritime Marinvests.
5. L’inspection de la direction régionale Sud-Katanga.
Mme Gisèle Mbwansiem, directeur général adjointe a pour sa part effectué une visite de travail à la direction régionale Sud-Katanga (Lubumbashi et Kasumbalesa). A Lubumbashi, elle a échangé notamment avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe sur l’accompagnement institutionnel attendu du gouvernorat par LMC SA. La numéro 2 de la direction générale des Lignes maritimes congolaises avait auparavant entrepris des démarches à l’Assemblée nationale pour l’inscription d’une subvention d’équipements et d’investissements au profit de l’Armement national LMC SA au budget de l’Etat pour l’exercice 2023.
6. Nouvelle structure organique et vulgarisation de la Convention collective revisitée en 2022.
La nouvelle convention collective revisitée a été vulgarisée auprès de l’ensemble du personnel de LMC SA. Cette opération qui a débuté à la direction provinciale du Kongo-Central va se poursuivre dans les autres directions.
La direction générale a présenté pour adoption au conseil d’administration sa nouvelle vision managériale de l’entreprise.
Celcom avec le Maximum