Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été admis dans l’ordre national héros nationaux Kabila–Lumumba au grade de grand officier. L’ordonnance présidentielle signée à cet effet a été lue mercredi 23 novembre à l’occasion des derniers hommages en son honneur en présence du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Il a été ainsi décoré en reconnaissance de ses éminents services rendus à la nation congolaise dans le secteur de la presse en tant que l’un des pionniers de la lutte pour la liberté et le rayonnement du secteur qu’il a servi jusqu’au crépuscule de sa vie en qualité de président du conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Dans son mot, Bienvenu Marie Bakumania, DG de l’ACP a rendu un vibrant hommage à son ancien collaborateur, qui d’après lui, avait une vision claire pour le relèvement de cette agence. «Votre avènement à l’Agence congolaise de presse, Tharcisse, était une chance inouïe en ce que journaliste chevronné, enseignant de journalisme d’agence, vous aviez le profil indiqué pour redonner à notre média ses lettres de noblesse. Vos qualités intellectuelles aussi bien qu’humaines s’y prêtaient. Homme d’écoute, rassembleur, conciliateur, doté d’un leadership avéré, qualité dont l’Agence congolaise de presse a encore besoin aujourd’hui plus qu’hier pour son cheminement harmonieux. Hélas! Votre disparition a brisé les attentes de toute la communauté de l’ACP qui a essayé de voir un lendemain meilleur quand elle vous a entendu dire dans votre interview le 27 septembre 2022, je cite : il y a des nouvelles responsabilités que nous devons assumer, il y a une confiance que le chef de l’État a placée dans la nouvelle équipe, je crois qu’il y a de nouveaux objectifs que le président de la République veut atteindre notamment avant cette année électorale que nous attendons tous et je pense que l’ACP va servir de fer de lance au programme du président de la République dans la mesure où c’est l’organe officiel de la RDC”, et vous continuez de dire, je pense, que nous allons construire quelque chose de bon, quelque chose de beau, quelque chose de grand. C’est ça mon souhait, fin de citation !», a-t-il rappelé.
Tharcisse Kasongo Mwema, président du Conseil d’administration de l’ACP est décédé samedi 12 novembre 2022 des suites d’une courte maladie, annonçait la présidence de la République.
Avant d’être nommé à la tête du conseil d’administration de l’ACP, il était entre 2020 et 2022, porte-parole de Félix Tshisekedi. Professeur des universités, il avait également longtemps travaillé comme journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise et à RFI.
CM