Le programme présidentiel «Un milliard d’arbres» prend pied dans la province du Sankuru à travers le Fonds forestier national, organe spécialisé du ministère de l’Environnement. C’est dans ce cadre que le directeur général du Fonds forestier national, Honoré Mulumba a effectué une visite à Lodja le 22 novembre pour inspecter la première pépinière créée par une Ong partenaire locale, la «Fondation Esthuka» dont le promoteur est l’honorable Lambert Mende Omalanga, en vue de desservir divers projets de reboisement dans la province du Sankuru.
Honoré Mulumba s’est dit satisfait des efforts fournis par la fondation Esthuka pour la réalisation du programme présidentiel «Un milliard d’arbres». «J’exhorte les responsables de la fondation à doubler des efforts car, il y a encore beaucoup à faire, notamment la multiplication des arbres et l’aménagement des pépinières», a-t-il souligné avant de sensibiliser les responsables des services d’environnement pour la réussite de ce méga programme.
Le directeur général du Fonds forestier national, Honoré Mulumba Kalala était accompagné du conseiller de la vice-première ministre, ministre en charge de l’Environnement et développement durable et de quelques experts qui ont prodigué à leurs partenaires de la Fondation Esthuka des conseils pour accroître l’efficacité de ce projet tendant à entretenir et reconstituer le tissu forestier pour permettre à la RDC de mériter son statut de pays-solution en matière environnementale auquel le président Félix-Antoine Tshisekedi tient particulièrement.
DK