Un groupe d’anciens élèves de l’Institut Esemula (collège Saint Augustin) composé de 21 personnes basées à Lodja, Kinshasa, Lubumbashi, Etats-Unis et Europe a doté cet établissement scolaire d’un bâtiment de trois salles de classe. Il s’agit d’une réponse de ces bienfaiteurs à l’appel du proviseur de cette école qui, au cours de la cérémonie de remise de cet ouvrage, a promis de l’utiliser en bon père de famille.
Le représentant du groupe, Applo Lohata, a précisé que ce nouveau bâtiment de 3 classes entièrement équipées a été construit sur fonds propres des anciens élèves de l’Institut Esemula des années 1987 à 1989. «L’espoir de la moisson repose dans la semence et les sankurois doivent rester unis pour être plus forts» a-t-il exhorté avant de souligner que cette réalisation n’est qu’une prémisse, un symbole. «Dieu aidant, nous reviendrons avec d’autres projets, notamment celui des fournitures scolaires», a-t-il promis avant de rendre hommage à un de leurs collègues Henri Kambale Misemengo, non originaire du Sankuru, prêt à s’investir pour tout ce qui touche à l’intérêt de cette province.
Aplo Lohata a également expliqué que la réalisation de ce bâtiment n’est synonyme d’abondance, mais le fruit de l’abnégation des anciens de l’Institut Esemula. Il les a encouragé à en faire bon usage pour l’intérêt de tous.
L’institut Esemula a pour partenaires l’évêque honoraire du Diocèse de Tshumbe Nicolas Djomo, le révérand Élie Charles Lobandj, etc.
Rappellons que de cet établissement scolaire, sont sortis plusieurs personnalités de la RDC, parmi lesquels, Lambert Mende, Jean Charles Okoto et bien d’autres.
DK