La nouvelle société civile congolaise appelle les autorités à s’impliquer pour sauver la voie ferrée reliant Kananga à Mweka, voire Lubumbashi.
Après une tête d’érosion qui a coupé la ligne au niveau de la gare de Bena Leka, en territoire de Demba, une autre a été signalée à 3 Km du lieu. «Nous demandons aux autorités au niveau provincial et national ainsi qu’à certains partenaires techniques, d’agir vite. Il y a risque de connaître une rupture totale en approvisionnement en produits agricoles. Surtout que nous avons constaté une hausse de prix. Nous leur demandons de stopper ces têtes d’érosions sur cette voie. C’est un grand chemin de fer», a imploré le coordonnateur de la société civile congolaise, Marcel Masanka pour qui une crise en produits agricoles est à craindre avec des locomotives qui ne peuvent pas atteindre facilement la ville de Kananga.
Selon lui, l’état actuel de cette voie ferrée nécessite de grands travaux pour attaquer toutes les érosions sur la ligne. «Une tête d’érosion qui date de longtemps. Et puis avec les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps, elles ont fait avancer cette tête d’érosion. C’est ainsi que le chemin de fer a été touché. Il n’y a pas longtemps, une locomotive voulant passer sur cet endroit a échappé à un accident».
Sur place, quelques agents de la SNCC essayent de travailler manuellement pour dévier le passage des locomotives.
LE MAXIMUM AVEC R.O