Le gouverneur du Bas-Uélé a exprimé mardi 04 octobre 2022 à Kinshasa son souhait de faire bénéficier sa province du programme gouvernemental de réhabilitation des infrastructures dans le secteur de la justice.
Jean-Robert Nzanza Bombiti s’est entretenu à cet effet avec Amato Bayubasire, vice-ministre de la Justice. Les deux personnalités ont évoqué la question de réhabilitation des cours et tribunaux dans cette province du Nord de la RDC.
Selon le n° 1 du Bas-Uélé, le fonctionnement de la justice pose problème dans sa juridiction à cause de l’insuffisance de magistrats et de manque d’infrastructures. «En séjour à Kinshasa, nous sommes venus échanger avec le vice-ministre de la Justice sur la situation sécuritaire et le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans la province du Bas-Uélé. Nous lui avons présenté la situation qui prévaut actuellement chez nous, parce que la justice est inexistante en ce qui concerne le fonctionnement des cours et tribunaux. Le vice-ministre nous a fait part de l’opération de recrutement des magistrats dont le test est prévu ce mois. Il nous a fait part d’un projet de réhabilitation de certaines infrastructures de l’appareil judiciaire de la RDC. Notre plaidoyer est que le Bas-Uélé soit pris en compte lors de la mise en œuvre de ce projet», a fait savoir le gouverneur.
Alors que le gouvernement congolais tient à redorer le blason terni de la justice en RDC, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo envisage de combler la carence criante de magistrats, avec le recrutement de nouveaux éléments.
LE MAXIMUM AVEC AGENCES