La fragilité du climat sécuritaire sur la route Mbau-Kamango est à la base de la détérioration de la situation socio-humanitaire dans la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’alerte vient de la société civile forces vives locales dont la présidente Zawadi Ngandayabo Odette révèle que même l’opération de distribution de vivres destinés aux déplacés a été suspendue.
Elle prévient que si rien n’est fait, la chefferie risque de plonger dans une carence en produits de première nécessité. «Nous continuons à montrer au gouvernement congolais que c’est la seule voie qui relie notre chefferie au territoire de Beni. Quand il y a insécurité sur le tronçon Mbau-Kamango, la population de Watalinga est en souffrance. Par rapport aux conséquences, les usagers de cette route ne trafiquent plus. Les gens qui voulaient acheter les fournitures scolaires pour les élèves qui sont à Beni sont bloqués. Les déplacés internes qui sont à Watalinga qui devaient réceptionner des vivres cette semaine, n’ont rien reçu. La distribution est arrêtée, car il n’y a pas moyen que les équipes puissent y arriver», a-t-elle déclaré.
Une attaque armée attribuée aux ADF a été signalée la semaine dernière sur l’axe routier Mbau-Kamango. Le bilan de cette embuscade était d’un mort et un véhicule d’une ONG incendié.
LE MAXIMUM AVEC M.K