Les services de sécurité de la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont mené une perquisition à la prison centrale de Kakwangura mardi 13 septembre 2022.
Au cours de cette opération mixte PNC – FARDC, plus de 17 téléphones portables, 5 Motorola, un chargeur et des couteaux ont été trouvés aux mains des prisonniers. Les forces de défense et de sécurité ont également saisi une importante quantité de chanvre.
D’après le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul, commandant urbain de la police, la détention de ces appareils prouve que les assaillants qui ont l’intention d’attaquer cette maison carcérale, communiquent avec les prisonniers. «Nous sommes venus ici pour la fouille de la prison. Auparavant, nous avons eu des informations faisant état d’une attaque en gestation à la prison centrale de Kakwangura. Des informations en notre possession indiquent que des assaillants qui ont l’intention d’attaquer la prison sont en communication avec les prisonniers. Après la fouille, nous avons eu plus de 17 téléphones, plus de 5 Motorola et chargeurs. En dehors de cela, il y a eu une quantité de chanvre et plusieurs couteaux», a-t-il expliqué avant d’appeller la population à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité afin de traquer les fugitifs de la dernière évasion à la prison de Kakwanguru.
Une attaque attribuée aux terroristes ADF avait visé cette maison carcérale au mois d’août 2022 et avait occasionné l’évasion d’environ 800 détenus.
LE MAXIMUM AVEC AGENCES