Le coordonnateur du Bureau central de coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba a remis samedi 3 septembre, un montant de 91 millions USD aux agences locales d’exécution du projet de développement de 145 territoires au cours d’une cérémonie à Kinshasa.
A l’occasion, il a fait savoir qu’avec ce financement, ces agences devront se déployer dans les territoires concernés pour démarrer les travaux. «En un temps record, le BCECO a pu engager à peu près 91 millions USD. D’ici six mois, ce montant va être dépensé et ça témoigne que le BCECO a une capacité d’absorption des ressources mises à sa disposition. Il est tout à fait normal qu’on montre que ces ressources ont été remises entre les mains des agences locales d’exécution pour pouvoir construire les infrastructures qui leur ont été attribuées», a-t-il expliqué.
Le programme de développement de 145 territoires permet aux Congolais de bénéficier de l’argent entrant dans les caisses de l’État.
Jean Mabi a également précisé que le BCECO avait adopté comme stratégie la promotion de la transparence de la redevabilité et de la performance.
Il a dit avoir recruté une quarantaine de ces agences sur base compétitive, après avoir publié en avril dernier des appels à manifestations d’intérêt.
C’est au cours du même mois que le BCECO avait signé des conventions avec ces agences locales d’exécution du programme de développement de 145 territoires à Kinshasa.
LE MAXIMUM AVEC R.0.