Connu pour avoir servi de lieu de retraite politique et de repos pour feu le patriarche Antoine Gizenga, le quartier Buma avait fait l’objet de plusieurs projets de développement sous Joseph Kabila, poussant un bon nombre de kinois à y construire.
Cependant, tout semble abandonné depuis lors, laissant ce coin de la ville à la merci des têtes d’érosion qui poussent comme des champignons, coupant ainsi l’artère principale en deux et enclavant automatiquement le quartier Buma.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, les habitants de cette partie de la ville ont lancé un appel au vice-gouverneur, Gérard Mulumba ‘’Gecoco’’, à travers son programme d’actions exécuté dans la ville, qu’ils invitent à visiter Buma. De cette visite, les habitants de Buma espèrent que le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa sera inspiré pour se lancer dans la réhabilitation des axes routiers qui désenclaveront le quartier. A Buma, les habitants espèrent également que l’autorité urbaine songera aux équipements qui font défaut, comme les centres de santé, écoles et centres de formation de jeunes dans plusieurs domaines. «Nous voyons comment l’honorable Gecoco s’engage pour arranger le quartier Kingabwa et environs qui est sa base. Nous avons été contents d’apprendre son élection comme vice-gouverneur car il étendra certainement ses actions à travers toute la ville. C’est pour cela nous profitons pour lui lancer un appel afin qu’il vienne nous visiter à Buma car nous souffrons beaucoup. On se réveille à 3h00 du matin pour parcourir des longues distances à pied avant de trouver le transport avec tous les risques. Ces têtes d’érosion ont occasionné des difficultés de transport pour les populations riveraines, l’augmentation des prix de courses pour taxis-bus et motos. Il est, l’heure actuelle, difficile pour les habitants de Buma de vaquer librement à leurs occupations à cause de l’enclavement», a déclaré Mme Huguette Kanda, responsable d’une ONG de la place avant de préciser que pour quitter Buma et se rendre en ville, il faut avoir plus ou moins 5.000 FC rien que pour l’Aller.
Paul Omehele, un autre habitant de Buma a également exprimé les mêmes préoccupations. «Il n’y a plus de transport ici, les caniveaux sont bouchés. L’unique moyen de déplacement qui nous reste c’est la moto dont la course est devenue trop chère».
Les habitants du quartier Buma demandent au gouvernement congolais de réhabiliter cette route afin de les aider à vaquer librement à leurs occupations.
On signale que Buma est un quartier de la Commune de Kimbanseke.
jM