Vendredi 13 mai, surmotivés par la présence au terrain de Kauka de Trésor Nganga Nkaba, les joueurs du quartier Immocongo ont carrément marché sur leurs adversaires du BC Espoir Fukash (76-65), témoignant ainsi de la progression du score au fil des quart-temps (22-20, 17-11, 10-17 et 27-17). Hormis le 3ème quart-temps pendant lequel Espoir Fukash avait semblé déterminé comme dans une course-poursuite, à faire la différence, l’équipe n’est parvenue à aucun moment à inquiéter Toussaint Mampuya et ses coéquipiers. Paradoxalement, pendant 1h42’ (durée de la rencontre), le ballon n’obéissait, à 80%, qu’aux joueurs de Terreur. Malgré la rudesse de la partie à certains moments, le trio arbitral composé d’Alain Bulu, Sam Kikudi et Itongola s’est bien tiré d’affaires, en dépit des inquiétudes exprimées par le président de la Liprobakin en début de la rencontre. 41 fautes personnelles sanctionnées par ces arbitres, dont 21 contre Terreur et 20 contre Espoir Fukash, aucune faute technique ni disqualifiante, le joueur Kalama de Terreur est sorti meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points réussis.
Autant dire que Arthur Basira Lwango, pressenti à la tête de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), mériterait bien ce poste. De toute évidence, on ne le voit pas se passer du BC Terreur, son équipe en si bon chemin.
Le succès de Terreur face à Espoir Fukash, bien mérité, constituait un superbe cadeau de week-end pour Arthur Lwango, surtout après la défaite, 24 heures plus tard, des Matelots de la SCTP, qui chamboulait le leadership en tête du championnat laissant Terreur caracoler seul en tête du classement de la 1ère phase.
En attendant tour à tour la fin de la deuxième phase et, plus tard le play-off, avant de plonger dans la fournaise de la 39ème Coupe du Congo de basket-ball qui se déroulera, vraisemblablement à Lubumbashi (Haut-Katanga). Le calendrier de la Liprobakin indique que pour son avant-dernier match de la 1ère phase du challenge de Kinshasa, BCI Terreur ce mercredi 31 mai 2022 sous le coup de 15h45’ sera en face de l’intrépide formation du BC Le Figuier.
On rappelle que BC Espoir Fukash, champion de Kinshasa et du Congo en titre, est né d’une dissidence au sein du BCI Terreur. Quant à Arthur Basira Lwango, Suite à l’indisponibilité (?) de Julien Mampuya Amisi, c’est lui qui préside désormais aux destinées du BCI Terreur à la satisfaction et pour le plaisir de Christian Zewa et de nombreux accompagnateurs de l’équipe, qui n’attendent que des résultats positifs. Selon Christian Zewa, le président Arthur en est conscient et est tout à fait capable de relever ce défi.
SCTP est tombée face au BC Opportunidade (52-61)
Après la déconfiture d’Espoir Fukash, quelques heures ont suffi aux fans de basket-ball pour assister à la noyade des Matelots de la SCTP face à l’intrépide formation du BC Opportunidade ((52-61), un jeune club dont les joueurs ont été formés et encadrés actuellement, par le géant entraîneur national Pierrot Ilunga. D’entrée de jeu, on a senti et observé la détermination de la part des joueurs d’Opportunidade qui avaient évolué sans complexe devant les Matelots qui jouaient devant leur public et dans leurs installations. 10-10, 11-10, 16-20 et 15-21, telle a été la progression du score pendant les 4 quart-temps du match remporté par les poulins de Pierrot Ilunga par 52-61.
Mauvais perdants, les accompagnateurs de l’ex-Onatra étaient tombés sur les officiels du match, notamment le secrétaire général adjoint de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), Auguy Kibangula N’Tumba (qui faisait office de commissaire du match), que ces garnements du quartier Kauka tenaient à tout prix à agresser, après avoir menacé de tout casser. Rapport a été fait à l’organisateur pour des sanctions éventuelles. On précise qu’à moins de 100 m existe un poste de police, dont les éléments ne se donnent pas la peine d’intervenir dans de tels cas. Et on se demande si c’est par complicité ou peur des kulunas.
HERMAN MALUTAMA