Sur les réseaux sociaux, de nombreux Congolais ont critiqué ces dernières années la grille de programmes de la RTNC. En RDC, la télévision recevait notamment des reproches sur son manque de modernité.
En RDC, la télévision publique, la RTNC a changé de charte graphique. L’information a été annoncée le 26 avril, au cours d’une cérémonie officielle par Jean-Michel Sama Lukonde, le premier ministre congolais. En plus d’un nouveau logo, le 1er ministre a révélé une nouvelle grille de programme assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares. Pour les autorités congolaises, ce changement de charte graphique doit être accompagné d’un changement dans la manière de raconter la RDC. Dans les médias, le pays est souvent évoqué pour ses querelles politiques ou la situation sécuritaire.
Le changement avait été annoncé, il y a quelques semaines par Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et des médias. La question de la modernisation des émissions et de la création de programmes ciblant les jeunes avait notamment suscité de nombreuses réactions. «La journée du samedi sera essentiellement festive avec des émissions de divertissement consacrées à la jeunesse, notamment Variétés samedi soir, Temple des stars et autres», assure le directeur général par intérim de la RTNC, Bellidée Robert Mbuku.
Ce dernier en a profité pour demander que les équipements du radiodiffuseur public, «vieux de 12 ans», soient renouvelés. Cette demande rejoint les critiques subies par la RTNC sur les réseaux sociaux. Les Congolais reprochent à la télévision publique une qualité d’image désuète causée par des équipements trop vieux.
Les autorités ont annoncé que les différentes préoccupations liées à la qualité des services de la RTNC seront prises en compte selon le calendrier du ministère de la communication. Actuellement, ce dernier travaille à créer un site web pour la RTNC permettant, entre autres choses, de rendre la radio nationale accessible partout dans le monde.
AVEC ECOFIN