Ces derniers mois, l’Union Africaine multiplie les initiatives en faveur des médias et des journalistes. Lors d’un récent sommet, le président éthiopien a lancé l’idée de créer un groupe de presse pour l’organisation continentale.
L’UA a ainsi lancé un appel d’offres pour sa première bourse destinée aux journalistes via un communiqué le 18 avril.
D’après les premières informations, le projet a été mis en oeuvre en partenariat avec l’agence de coopération allemande, Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). «La bourse associe l’innovation et la créativité pour présenter des histoires peu médiatisées afin de briser les stéréotypes et créer de nouveaux récits pour l’Afrique. Pour faire en sorte que l’Afrique reste dans la course avec le reste du monde et bénéficie de la transformation numérique, la direction de l’information et de la communication de l’Union africaine (UA) s’est associée au bureau de l’UA de la GIZ pour créer la bourse», peut-on lire dans le communiqué.
Les candidatures pour la bourse sont reçues du 18 au 30 avril et sont ouvertes aux journalistes, blogueurs, logueurs, créateurs de contenu et podcasteurs africains vivant en Afrique ou dans la diaspora. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site web de l’Union Africaine.
Pour l’organisation, cette bourse peut avoir une importance capitale à l’heure où « l’Afrique entre dans la 4e révolution industrielle, avec des technologies émergentes». Mais, l’enjeu le plus important du financement de la formation des journalistes africains reste le contrôle du storytelling et de l’image du continent. En effet, pendant de nombreuses années, le contrôle du storytelling du continent a été laissé aux médias étrangers qui l’ont majoritairement présenté comme un territoire rongé par la guerre, la maladie et la pauvreté.
En pleine mutation et à la recherche d’investissements étrangers, les pays africains ont besoin d’être présentés de manière plus authentique en mettant en avant leurs atouts. Avec des professionnels du journalisme et de la création de contenu plus aguerris, cet objectif pourrait être plus facilement atteint.
GN