Mardi 29 mars dans un stade de Casablanca plein comme un oeuf, en match de barrages retour pour la zone Afrique en vue d’une qualification à la Coupe du monde «Qatar 2022», les Léopards de la RDC n’ont pas résisté face aux Lions d’Atlas (4-1). La rencontre entre les deux sélections nationales aura été pour les Marocains qui ont déjoué tous les pronostiques côté congolais, une véritable promenade de santé. Pourtant, à quelques heures du coup d’envoi de cette deuxième confrontation, il était difficile de prédire une victoire de l’une ou l’autre équipe. Si du côté de la formation congolaise coachée par l’Argentin Hector Raul Cupper, supporters et joueurs étaient sûrs de l’emporter bien qu’en terre étrangère, les Marocains pour leur part, portés par leur public, se voyaient déjà au Qatar, forts de leur prestation en match aller à Kinshasa (1-1).
Ils ne cessaient d’ailleurs pas de clamer haut et fort que ce match retour ne serait, pour eux, qu’une simple formalité.
A Kinshasa, on avait vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué en brandissant des T-shirts et autres gadgets aux couleurs nationales vendus comme de petits pains (3,4, voire 5 USD la pièce), faisant l’affaire des commerçants véreux. Le tout courronné par des scènes euphoriques de certains supporters sous l’effet de l’alcool, dans des bistros où les boissons se vendaient à bas prix. C’était donc déjà la fête, certains Congolais ayant placé leur confiance en un certain «Mort-Mort», le célèbre féticheur oubliant que le football est devenu scientifique. Il s’agit en fait des calculs, de l’observation, de l’expérimentation, du travail (entraînement, une préparation sérieuse…), en lieu et place de tout ce que présentent et proposent nos responsables à divers niveaux, particulièrement des primes faramineuses aux athlètes alors que l’on sait très bien que rien de tout cela n’aura d’effet. On se rappelle d’aillieurs à ce sujet la grogne soulevée au sein de la population à l’annonce par le secrétaire général aux Sports et Loisirs d’une prime de 40.000 USD en raison de 20.000 USD par match, en plus de 1.000.000 USD pour l’ensemble de l’équipe nationale en cas de qualification. Une information qui a provoqué une levée de boucliers dans le milieu du sport et qui a poussé le ministre des Sports et Loisirs à remettre les pendules à l’heure : «Ce sont des affabulations et ces déclarations n’engagent que celui qui les a divulguées», a réagi le ministre Serge Shembo Kembo.
Une information qui, si elle se révelait fondée, devrait susciter des interrogations allant dans le sens de savoir pourquoi une telle discrimination dans le sports. Comme si le football était la seule discipline sportive méritant une telle faveur de la part des autorités. Certains, dans l’opinion estiment que ce n’est pas le moment pour le gouvernement de s’autoriser de telles largesses en faveur des joueurs pendant que le ministre des Finances exhorte les régies financières à mobiliser davantage de recettes pour le Trésor public.
A vrai dire, les Léopards ont tout simplement loupé cette prestigieuse compétition à cause aussi d’un entraîneur qui n’était pas à sa place. Tous le temps entre deux avions, Hector Raul Cupper qui ne connaissait pas suffisamment ses joueurs. Même le technicien français Claude Leroy avait fait plus que lui en peu de temps. Mardi 29 mars dernier à Casablanca, Les Léopards de la RDC ont bu le calice jusqu’à la lie.
HERMAN MALUTAMA