Les kinois n’arrêtent pas de s’en plaindre. Dans la capitale, se déplacer relève d’un parcours de combattant à cause des artères et avenues transformées en chantier, généralement inachevés. Une situation à la base particulièrement des embouteillages même au-delà des heures de pointe.
Cependant, il faut du temps pour que des réalisations poussent du sol ci et là pour donner un aperçu de l’idée que le 1er citoyen de la ville se fait de «Kinshasa la Belle». Des idées en tout cas, ce n’est pas ce qui manque à Gentiny Ngobila. Elles ne sont pas mauvaises du tout.
A l’approche des fêtes de fin d’année, en décembre 2021 et janvier 2022, les kinois ont été agréablement surpris par le rétablissement de l’éclairage public sur les plus grandes artères de leur ville. Les boulevards Lumumba et du 30 juin, particulièrement, mais aussi les avenues Kasavubuetex-24 novembre. La semaine dernière, le gouverneur de la ville a inauguré avec pompe, le lancement des travaux de l’éclairage public à Tshangu sur le boulevard Lumumba qui seront achevés dans quelques jours.
Autant dire, que de plus en plus, Ngobila redessine la capitale en vue de lui rendre sa robe d’antan.
On peut s’en convaincre par la quantité d’ouvrages en réfection, voire en construction, achevés et rouverts à la circulation.
Kintambo, ex-Léo II
Dans la vieille commune de Kintambo, anciennement Léo II, l’avenue Kwamouth est ainsi totalement asphaltée. Non loin de là, une route asphaltée elle aussi relie le centre hospitalier Nganda et le cimetière de Kintambo ainsi que l’avenue Kasavubu en passant par le stade vélodrome et sous le pont Lunda Bululu à l’entrée de la commune de Bandalungwa. Une artère qui n’existait pas il y a seulement quelques années et Ngobila lui y a pensé. Elle est opérationnelle depuis 6 mois déjà.
L’avenue Elengesa qui sépare la commune de Ngiri-Ngiri du quartier Kimbangu (Kalamu) a été réhabilitée sur son prolongement après la Place Marianno, et est totalement reconstruite jusqu’à la hauteur de l’avenue By Pass, un peu après le Rond-Point Ngaba. Elle sera inaugurée et ouverte à la circulation dans un mois, selon les ingénieurs à l’oeuvre sur le chantier en même temps qu’une nouvelle artère asphaltée allant de la Fikin à l’avenue du 24 novembre dans la commune de Selembao devra être ouverte à la circulation dans un mois.
Tshilejelu Terre Jaune
Réalisée dans le cadre du projet présidentiel Tshilejelu, l’asphaltage de la route Terre Jaune dans la commune de N’Sele est totalement achevé et l’avenue a été ouverte à la circulation vers les collines de Mangengenge.
Dans cette même partie Est de Kinshasa, l’entrée extrêmement boueuse en temps de pluies, de l’Hôpital Roi Baudouin de Masina enregistre ses premiers travaux d’asphaltage depuis la construction de cet édifice et de sa chambre mortuaire, très sollicitée.
A Kasavubu, les automobilistes qui ne savent plus où placer les roues de leurs véhicules seront bientôt satisfaits.
Sur l’avenue Makanza, de Mariano à l’avenue ex-24 novembre, les travaux d’asphaltage seront achevés dans deux semaines.
Saio, Assossa, Shaba
Sur l’avenue de Saio, en partant de la boulangerie Mama Poto jusqu’à l’hôpital sanatorium de Makala et à Kisenso, l’asphaltage, visible dès l’entrée de l’avenue Kasavubu, avancent à grands pas.
L’asphaltage du prolongement de l’avenue Assossa sur son tronçon allant de l’avenue Kasavubu à Sanatorium est pratiquement terminé.
Surl’avenueShaba à Kasavubu, l’asphaltage de la partie comprise entre les avenues Kasavubu et Force Publique devrait débuter incessamment. La construction des caniveaux de chaque côté de l’avenue arrive à son terme. De même que le tronçon allant de l’avenue de l’Enseignement à l’avenue Force Publique, qui reliera les communes de Kasavubu et Ngiri-Ngiri à celle de Bumbu.
Dans les mêmes parages, les travaux de l’avenue Ngiri-Ngiri dans la commune du même nom au Rond- Point Ezo à la limite des communes de Kalamu et de Makala seront lancés sous peu.
Dans le district de Tshangu, l’avenue Kulumba à Masina, sur son tronçon reliant les anciennes installations de SIFORCO à la boulangerie BKTF est déjà asphaltée et ouverte à la circulation.
La route Ndjili-Cecomaf est en pleine réhabilitation dans le même rayon.
Plus loin, dans la commune de Ngaliema au quartier Kinsuka-Pompage, la construction d’une voie asphaltée menant vers Binza-UPN est annoncée pour bientôt.
Cette énumération n’est pas exhaustive. Gentiny Ngobila tisse sa carte kinoise.
LE MAXIMUM