A quelques jours de la double confrontation RDC-Maroc comptant pour une qualification à la prochaine Coupe du monde «Qatar 2022», le secrétaire général aux Sports et Loisirs a dévoilé que chaque joueur congolais touchera une prime de 40.000 USD en raison de 20.000 USD par match, en plus de 1.000.000 USD pour l’ensemble de l’équipe nationale en cas de qualification. Une information qui a provoqué une levée de boucliers parmi les sportifs poussant le ministre des Sports et Loisirs à remettre les pendules à l’heure. «Ce sont des affabulations. Ces déclarations n’engagent que celui qui les a divulguées», a réagi Serge Shembo Kembo.
Même si cette information se révélait exacte, les interrogations subsisteraient. Notamment quant à savoir si le football était la seule discipline sportive méritant autant de considération de la part des autorités. Car en fait d’aucuns veulent comprendre pourquoi certaines personnes tentent ainsi de saigner à blanc les caisses de l’Etat en créant des rubriques injustifiées au moment où le ministre des Finances Nicolas Kazadi et les régies financières s’emploient à l’accroissement des recettes. En même temps, bien d’autres observateurs se demandent pourquoi si prime il y a, on ne l’a pas fait pour d’autres disciplines sportives performantes.
On rappelle à cet égard que c’est depuis 3 ans que les Léopards basket-ball champions d’Afrique attendent toujours les véhicules qui leur ont été promis par le président de la République. En effet, après leur sacre africain, Félix-Antoine Tshisekedi avait déclaré le 3 août 2019 à la cité de l’UA, qu’«au nom de toute la nation, je vous remercie pour cet honneur que vous me faites. Je vous félicite et vous exprime toute ma reconnaissance moi-même et toute la République, nous sommes très fiers de vous. Au-delà de la prime que le gouvernement vous remettra, je m’engage à donner à chacun de vous un véhicule… ».
L’inquiétude aujourd’hui c’est au niveau de l’utilisation de 40.000 USD promis aux Léopards surtout que l’actuel n°1 du sport national s’est rebiffé à ce sujet. Intoxication ou manipulation, rien n’est moins sûr. De toute manière, il n’y a pas de fumée sans feu.
HERMAN MALUTAMA