Pour avoir diffusé sans autorisation les programmes canal + et refusé de se justifier, les chaînes de télévision Canal Mercure, Vainqueur, Ma Bannière, DRC Sports, Fou de Jésus sont suspendues par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) pour 30 jours.
La décision de l’instance de régulation des médias en RDC est intervenue mardi 25 mai à l’occasion de sa 105 ème session extraordinaire. «Après avoir examiné la plainte de Canal+ international contre certains médias pour diffusion frauduleuse de ses programmes, les membres de l’Assemblée plénière ont décidé de suspendre pour 30 jours les chaînes prises en faute et qui ont refusé de se justifier devant le CSAC», indique un communiqué signé par le rapporteur de l’institution Chantal Kanyimbo.
Aux médias qui ont répondu à la convocation du CSAC, des observations leur ont été faites tout en les mettant en garde de ne pas récidiver. Il s’agit de Nsingi TV, RTB, C2TV Sport, ZTM et Dondja.
A cet effet, le CSAC a promis d’organiser une session sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations pendant la période de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Le CSAC recommande aux professionnels des médias de réserver un traitement responsable des informations puisées auprès des sources non fiables, notamment dans les réseaux sociaux.
MPM