Les femmes membres de la Ligue des femmes de la Convention des Congolais Unis (CCU), parti cher à l’honorable Lambert Mende Omalanga ont préféré clôturer le mois de mars en beauté au cours d’une matinée politique mercredi 31 mars à Mbudi (Mont-Ngafula). Représentant l’autorité morale du parti Lambert Mende à ces assises, le secrétaire général de la CCU Alfred Mote a recentré les réflexions sur la promotion du leadership féminin dans l’engagement politique au sein de ce regroupement politique. «Bien au-delà du 8 mars et du port de pagne, la femme, c’est une célébration pour la vie. Elle a aussi sa place en politique et notre autorité morale, l’honorable Lambert Mende a engagé notre parti ainsi que notre regroupement politique Alliance à promouvoir noblement le leadership féminin » a-t-il souligné avant de rappeler le message lancé le 20 mars 2021 par Lambert Mende lors d’une matinée politique au siège du parti à Ngiri-Ngiri consistant à exhorter la CCU et ses partenaires de l’Alliance CCU & Alliés à se mobiliser pour cette cause pour donner à la femme congolaise les moyens de confirmer son utilité sociale aussi bien au niveau des communautés locales qu’à celui du pays tout entier. «Notre programme et nos pratiques devront dès lors permettre aux femmes d’émerger en politique parmi et avec leurs compatriotes de la gent masculine avec le même impact dans la démocratie participative», a-t-il expliqué avant d’inviter à l’instar de l’honorable Mende, les filles et les femmes de la CCU et Alliés à s’assumer en fonction de leurs aptitudes dans l’action sociale, économique, culturelle et politique en tant qu’artisanes de l’avenir de la RDC.
Tabitha Mpaty, présidente de la Ligue des femmes de la CCU quant à elle, a invité les femmes à ne plus être attentistes passives mais à prendre plutôt des initiatives pour se mettre en valeur dans un environnement politique dominé par les hommes. Elle a émis le vœu de voir les femmes de la CCU se distinguer positivement dans tout ce qu’elles entreprennent sans jamais trahir la vision Lumumbiste dont Lambert Mende est un fidèle continuateur.
Abondant dans le même sens, deux autres cèdres de la CCU, Mamie Mujanyi et Phynette Okolo ont plaidé pour l’engagement des femmes dans l’ entreprenariat afin d’assurer leur indépendance.
Durant tout le mois de mars, les Congolais ont assisté à différentes festivités marquant le mois de la femme. Ces évènements ont été organisés par les femmes de différentes catégories. Les femmes politiques n’ont pas loupé cette occasion pour réfléchir à la manière dont elles devraient s’organiser pour participer massivement aux élections prochaines et occuper des postes de responsabilité.
La fin de la manifestation a été marquée par la remise par Alfred Mote au nom de l’initiateur de la CCU Lambert Mende des insignes du parti à 57 nouveaux adhérents.
AM