Accoutumons-nous à considérer la mort comme une forme de vie que nous ne comprenons pas encore. Apprenons à la voir du même œil que la naissance. La mort d’un proche est bien sûr, pour sa famille et ses amis une grande tristesse. Pourtant la mort reste un mystère. Chacun y cherche un sens. Certains croient en Dieu et en l’existence d’un paradis. D’autres pensent que l’âme du défunt connaît une autre vie…A chacun sa vérité…
Dr.Martin Bill Lotshumba bien aimé, haut cadre de la Convention des Congolais Unis (CCU) a choisi de quitte ce monde dans la soirée du vendredi 4 décembre 2020 des suites «d’une embolie pulmonaire aggravée par une crise de tension artérielle», selon sa famille biologique.
Le Dr Bill va désormais reposer en paix dès dimanche prochain à la Nécropole «entre ciel et terre» après les hommages qui lui seront rendus dans la matinée aux cliniques Ngaliema.
Difficile pour l’honorable député national Lambert Mende, son mentor politique qui avait de lui son premier suppléant de prononcer une oraison funèbre en sa mémoire, tant il est accablé de tristesse et de chagrin.
Le décès de notre camarade nous cause une grande peine, lui qui avait quitté la Belgique il y a quelques années pour se joindre à la cause lumumbiste défendue par la CCU dont il avait porté les couleurs lors de scrutins de 2018 à Lodja dans sa province natale du Sankuru.
Notre émotion est d’autant plus grande qu’il est difficile pour nous d’accepter la disparition de celui avec qui l’on a partagé joies et peines. Le Dr Bill était un homme politique loyal et fidèle. Professionnel, il aimait son métier et était apprécié de ses collègues. Réservé sans être timide, chaleureux et amical, il savait captiver par sa grande humilité et son sens de la famille. Bill Lotshumba aura été un mari attentionné et un père merveilleux pour sa femme et ses enfants, toujours à la recherche du bien-être des proches qui lui avaient toujours voué de l’admiration pour ses qualités humaines et son altruisme.
Tous, nous ses camarades et sa famille biologique, sommes orphelins de cet être cher qui va nous manquer pour toujours. Cependant nous pouvons tous nous consoler à l’idée que ses bonnes actions vont lui assurer la félicité éternelle.
La mort du Dr Martin est un dernier enseignement pour nous les vivants. Elle nous rappelle qu’il faut savoir profiter pleinnement de chaque instant de la vie car sur Terre, nous ne sommes que des passagers. Comme pour paraphraser Pierre de Ronsard qui avait eu ces mots justes :«vivez, m’en croyez, n’attendez à demain ; cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».
Quoi qu’il en soit il nous faut faire le deuil du disparu et le laisser partir en paix car nous devons considérer sa mort comme une étape de notre destinée personnelle même si la mort d’une personne ne peut effacer les beaux souvenirs que nous pouvons garder d’elle.
Pour nous, la vie n’a plus de goût après le départ de Bill, mais notre deuil va être long.
«Ta personnalité, ton amitié étaient des cadeaux du ciel offerts à toutes les personnes qui t’aimaient: tes enfants, ton épouse, tes amis, tes collègues, tes compagnons de lutte politique dans la CCU…Tu es parti brusquement alors que nous ne nous y étions pas préparés. Toutes les formules de condoléances ne soulagent pas de la douleur de ta disparition. Tes amis, ta famille, tes frères et sœurs, ton épouse, tes enfants te disent Adieu. Mais ces adieux ne sont qu’un au revoir plein d’espérance.
Ton cercueil est un bateau qui t’emmène là où il fait peut-être plus beau, au pays de tes ancêtres. Le jour de ton enterrement, notre adieu est habité par les sentiments d’amour que nous éprouvons à ton égard.
Ta mort, nous enseigne que la vie s’éteint un jour, que rien n’est éternel… Ton départ est un grand enseignement pour ceux qui t’aiment! La vie n’est point éternelle mais l’amour vrai ne meurt jamais…
Merci d’avoir été celui que tu as été pour nous. Mourir n’est rien face à l’intensité de nos souvenirs de toi… Nous t’aimons, notre amour est plus fort que la mort.
Le cimetière n’est qu’un passage menant vers le plus beaux des cieux, le ciel du paradis des justes au cœur pur. Ta mort n’est qu’un recommencement, ton décès une renaissance…
Nous te disons à bientôt camarade Dr.Bill.
La CCU a perdu un vaillant combattant. Nos larmes et nos pleurs sont des mots d’amour envoyés aux cieux afin de couvrir ton cœur de bonheur dans ta dernière demeure.
Repose en paix Docteur Bill !
Que la terre de nos ancêtres te soient douce et lègère».
A.M