L’affaire semble plus sérieuse qu’on ne l’aurait cru après plusieurs années de croissance économique soutenue. La conjoncture économique mondiale, marquée ces derniers temps par la baisse du prix des principales matières d’exportation dont dépend l’économie rd congolaise, menace sérieusement la RD Congo et inquiète au plus haut niveau.
48 heures après avoir pris part à la réunion hebdomadaire de la Troika stratégique du gouvernement, le 20 janvier 2016, Joseph Kabila a personnellement dirigé, vendredi 22 janvier, la 7ème réunion ordinaire du Conseil des ministres.
A l’ordre du jour, un seul et unique point : Examen et adoption d’un dossier relatif aux mesures urgentes pour la stabilisation et la relance économique de la RD Congo suite à la chute du cours des matières premières. Le 20 janvier dernier, Joseph Kabila avait déjà donné des orientations précises en rapport à cette crise, avait révélé Henri Yav Mulang, le ministre des Finances. Outre le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Michel Bongongo, la ministre du Portefeuille, Louise Munga Mesozi, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, et le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Pr Néhémie Mwilanya Wilonja, avaient pris part à cette messe du pécule.
Vendredi à l’Hôtel du Gouvernement, ce sont manifestement ces orientations qui ont été élargies à l’ensemble de l’équipe gouvernementale. Preuve s’il en est que l’affaire est on ne peut plus sérieuse.
Ci-après, le texte intégral du compte-rendu du conseil des ministres.
COMPTE RENDU DE LA 7ème REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 JANVIER 2016
Sous la présidence du S.E. M. Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat, la 7ème Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce vendredi 22 janvier 2016 au Bâtiment du Gouvernement à Gombe.
À l’ordre du jour était inscrit un seul point :
I. Examen et adoption d’un dossier relatif aux mesures urgentes pour la stabilisation et la relance économique de la République Démocratique du Congo suite à la chute des cours des matières premières.
Il s’agit d’un ensemble de mesures ayant pour objectif de stabiliser et relancer l’économie nationale qui se ressent des effets négatifs d’une conjoncture internationale difficile dû entre autres causes au ralentissement de l’économie mondiale, à la baisse des cours des principaux produits de base exportés par la RDC comme le cuivre et le pétrole. Cet état de choses a fait perdre à la République l’équivalent de plus de 1 milliard 300 millions de Dollars US au Trésor public pour l’exercice budgétaire 2016 en cours. Il s’en est suivi une chute marquée des exportations et des réserves internationales du pays ainsi qu’une contraction des réserves budgétaires.
Une action corrective ordonnée et maîtrisée s’impose dès lors en vue de préserver les acquis de plusieurs années de stabilisation et de relance économique et maintenir l’économie congolaise sur la voie d’une croissance forte et soutenable.
Les mesures proposées par le Ministre des Finances s’articulent autour de trois axes :
(i) l’augmentation des ressources financières,
(ii) l’amélioration de la qualité de la dépense et
(iii) la mise en œuvre des réformes structurelles à impact rapide.
Ces mesures sont destinées à durer pendant une période de temps suffisante pour une consolidation de la stabilité économique du pays pendant laquelle elles seront de stricte application avant que ne soit envisagée toute relaxe.
Invité à la réunion du Conseil des Ministres, le Gouverneur de la Banque Centrale a brossé à l’intention des membres du Gouvernement la situation monétaire du pays qui confirme ces perspectives préoccupantes du fait de l’exposition excessive de notre pays aux aléas de la demande extérieure.
Il en ressort l’impérieuse nécessité d’amorcer sans délai des réformes structurelles permettant de garantir plus de stabilité grâce à une autonomie plus accrue de l’économie nationale.
Le Gouvernement a estimé qu’il était indispensable de prendre une série de mesures susceptibles d’accroitre la résilience de la République Démocratique du Congo dans cette conjoncture mondiale peu favorable. Le but étant de maintenir et consolider les conditions d’émergence économique et sociale du pays, le Conseil des Ministres a résolu de faire approfondir la réflexion sur l’efficience et l’efficacité des mesures proposées à cette fin par sa Commission Economique, Financière et Reconstruction qui a été appelée à les passer en revue sans désemparer dans les heures qui viennent.
En attendant, le Conseil des Ministres a ajourné ses délibérations en la matière jusque mardi 26 janvier.
Débutée à 10H00’, la 7ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres s’est terminée vers 11h30’.
Je vous remercie.
Lambert MENDE OMALANGA
Ministre de la Communication et Médias
Porte-Parole du Gouvernement