La Commission Environnement et ressources naturelles de l’Assemblée nationale, présidée par l’honorable Elvis Mutiri, a auditionné le directeur général de l’ICCN, Cosma Wilungula sur l’impact de la construction de la Centrale hydroélectrique de 150 MW par la société KIPAY Investment d’un Congolais dans le parc de l’Upemba dans la province du Haut-Katanga.
Selon le DG de l’ICCN, la construction de cette Centrale hydroélectrique est bénéfique pour la population de cette partie du pays restée depuis des lustres sans électricité. «Cette Centrale hydroélectrique va créer plus de 1.000 emplois directs en faveur des populations riveraines. Elle va aussi créer beaucoup d’opportunités dans la réhabilitation des routes et la relance du tourisme dans la province», a-t-il expliqué.
Pour le député national et vice- président de la commission Environnement François Nzekuye, «le projet est important pour les populations dans la mesure où il va générer des emplois. Il est initié par un compatriote de la Société KIPAYI Investment et mérite d’être soutenu», a-t-il précisé.
HO