L’AS V. Club de Kinshasa a gouté à sa deuxième victoire lors de la 6ème journée du championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en s’imposant face au FC Lubumbashi Sport par 3-1 dimanche 1er novembre 2020 au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. Les réalisations des Dauphins noirs kinois sont l’œuvre de Fiston Mayele Kalala, à la 18ème minute de la partie, avant que Zemanga ne double la mise à la 53ème minute, au retour des vestiaires. Trois minutes plus tard, soit à la 56ème minute de jeu, Yacoubi Scidi a clôturé la série en réussissant un superbe but. A 3-0, les Kamikazes lushois ont sauvé l’honneur en réduisant le score par Ben Luna à la 90ème minute. Par cette victoire, la deuxième en 6 rencontres, l’AS V. Club totalise 12 points, alors que son adversaire du jour n’en compte qu’un seul en 4 matches.
FC Blessing-DCMP (0-0)
Samedi 31 octobre 2020 au stade Dominique Diur à Kolwezi, en match avancé de la 5ème journée du 26ème championnat de la LINAFOOT Division 1, le FC Blessing de Kolwezi et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa se sont neutralisés sur le score vierge de 0-0. La formation immaculée de la capitale a mis la pression dès l’entame de la rencontre, mais sans se montrer réaliste sur de nombreuses occasions qu’elle s’est créées, ses attaquants s’étant montrés très maladroits face au gardien adverse. C’est sur cette note de parité que les deux équipes regagneront les vestiaires. En deuxième période, FC Blessing et DCMP sont revenus sur le terrain avec de nouvelles stratégies, notamment le contrôle de l’entrejeu de manière à sécuriser leurs lignes arrières. A y voir de près, les deux équipes se sont contentées de ce résultat nul. Le DCMP comptabilise 7 points en 6 matches, alors que Blessing FC en compte 8 pour 6 rencontres.
Le même samedi 31 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match avancé de la 5ème journée, le Racing Club de Kinshasa (RCK) a remporté sa première victoire du 26ème championnat de la LINAFOOT en battant la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par 2-1. Les 3 buts de la partie ont été inscrits par Bajo de JS Groupe Bazano sur penalty, à la 18ème minute, et Lino et Kikasa, respectivement à la 50ème et la 79ème minute pour le RCK. Grâce à cette victoire, RCK enregistre son 4ème point en 6 matches, alors que les Lushois se contentent jusque là de 3 points en autant de rencontres. La dernière défaite de JS Groupe Bazano face au RCK aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Aussi, le comité sportif de cette formation sous la direction de Meschack Kasongo Mabwisa a décidé de limoger le staff technique de l’équipe chapeauté par le coach principal José Mundele, pour insuffisance de résultats. D’ores et déjà, l’entraîneur déchu a été remplacé par Seguin Dombe alors que l’équipe peine à décoller dans cette 26ème édition du championnat de la LINAFOOT.
HERMAN MALUTAMA