Clément Kwete Nyimi, ministre du Portefeuille s’est opposé à la vente d’un immeuble de la Société Minière de Kilo Moto (SOKIMO), exposé à la liquidation dans une affaire opposant l’entreprise minière à une banque implantée en RDC.
Le ministre avait préalablement tenu son collègue des Affaires foncières au courant de ce dossier et ce dernier lui avait répondu qu’il avait l’obligation de protéger les biens de l’État.
«Vu l’importance du contenu de votre correspondance et considérant l’intérêt et le droit que la République doit protéger dans ce dossier, j’instruis le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Kinshasa Gombe qui me lit en copie de s’abstenir dès réception de la présente de poser tout acte tendant à la vente parée du bien concerné», avait écrit Molendo Sakombi pour qui cette instruction doit être de stricte application en attendant les tractations en cours entre les deux parties.
A noter que la décision du ministre du Portefeuille intervient à la suite du cri d’alarme du directeur général ai de SOKIMO et du caucus des députés et sénateurs de l’Ituri. A SOKIMO SA et la banque concernée de trouver un terrain d’entente pour régler l’affaire à l’amiable.
HO