Le forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente qui a débuté le 24 août dernier au centre interdiocesain a été suspendu un jour après, à la suite de l’absence remarquable du Front Commun pour le Congo et du Cap pour le Changement, ainsi que l’a annoncé le modérateur du forum, le professeur Bob Kabamba, mardi 25 août.
«Ces travaux sont suspendus pour mener les démarches afin d’obtenir la participation des autres formations politiques, le FCC, CACH et l’AFDC-A du professeur Bahati Lukwebo. Les leaders ayant été présents à l’ouverture, proposent la suspension des travaux pour que les autres y participent aussi. J’apprends aujourd’hui que l’AFDC vient de changer d’avis et souhaite participer. On fait les mêmes démarches envers ceux qui n’étaient pas présents», a laissé entendre Monsieur Kabamba.
A l’ouverture de ces travaux, il avait indiqué que ce forum n’est pas une initiative venant de l’extérieur, mais il vise à mettre sous tutelle les réformes électorales essentielles pour garantir un scrutin accepté par tous en 2023.
«Le FCC dit qu’il ne veut pas des réformes en dehors du système institutionnel. On ne fait pas de réformes, on fait la philosophie des réformes qui va servir de réforme dans le système institutionnel, soit par le Gouvernement, soit par le Parlement», a expliqué Bob Kabamba
Pour sa part, le PPRD, parti membre du FCC, a tenu une réunion lundi 24 août à son siège pour rejeter ces assises.
JN