Les sénateurs membres de la commission des relations extérieures de la chambre haute du parlement congolais n’ont pas tardé à répondre leurs collègues Américains.
Dans une lettre ouverte, ils ont tenu à rappeler que le combat pour l’éradication de la corruption a commencé depuis le règne de l’ex-président Joseph Kabila.
« Notre parlement est mobilisé à mener cette lutte jusqu’au bout » a insisté les membres de la Commission des Relations extérieures de la chambre haute du parlement que préside la sénatrice Francine Muyumba.
Par cette même occasion, ils ont émis le vœu de voir l’actuel gouvernement sous la présidence du chef de l’État Félix Tshisekedi à accentuer les efforts déjà consentis par l’ancien régime pour mettre fin à ce fléau.
« En vertu de ses prérogatives constitutionnelles, le parlement congolais est pleinement mobilisé dans la lutte contre la corruption et encourage le gouvernement, sous l’arbitrage du président Félix Tshisekedi, à poursuivre et à accentuer les efforts déjà consentis dans ce sens sous le mandat de Joseph Kabila, notamment l’opération dite tolérance-zéro ainsi que la mise en place d’un conseiller spécial et d’un service technique ad hoc en charge de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent », ont écrit les élus rd congolais.
Ils disent apprécier néanmoins certaines recommandations de leurs homologues américains, notamment celles visant à renforcer la coopération institutionnelle entre la RDC et les États-Unis, de la garantie de la sécurité et de la lutte contre la corruption.
OH