L’évacuation des immondices domestiques dans les dépotoirs publics est désormais payante auprès des services de salubrité de l’Hôtel de ville de Kinshasa, a indiqué Mathieu Mvumbi, un des collecteurs, cité par l’ACP.
Selon ce collecteur, le tarif de l’exécutif provincial est affiché à chaque point de ramassage de ces déchets, soit 100FC pour un bac ou un seau des immondices, 1.000FC pour un chariot, « pusu » et 5.000FC pour un gros chariot à moto.
La mesure de l’Hôtel de ville, a dit la source, vise à garantir l’opération de ramassage des déchets, à renforcer la gestion de ces déchets dont le service était gratuit avant la fin du contrat entre la ville et l’Union-Européenne.
Il a indiqué que les recettes perçues seront affectées aux besoins logistiques du service, notamment l’approvisionnement en carburant et l’amortissement des camions.
Certains habitants ont quant à eux encouragé l’Hôtel de ville à poursuivre l’opération pourvue que l’évacuation des déchets soit régulier pour l’amélioration de la salubrité publique.
AVEC ACP