L’événement s’est inscrit dans le cadre des consultations des partenaires du processus électoral. Lundi 4 janvier 2016, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a effectué une tournée de consultation auprès du Patriarche Antoine Gizenga Fundji, le Secrétaire Général du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), et auprès des Chefs des Confessions Religieuses de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) et de l’Union des Eglises Indépendantes du Congo (UEIC).
Le tête à tête avec le Patriarche Antoine Gizenga a eu lieu en sa résidence de Mont Fleuri à Kinshasa. Une visite d’échange des vœux qui a permis au nouveau leadership de la CENI de partager avec ce témoin actif de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo, les différentes informations relatives à l’état des lieux du processus électoral dans le pays. En cette fête commémorative des martyrs de l’indépendance, il était tout un symbole pour les dirigeants de la CENI sous la conduite de son président, qu’accompagnaient le Vice-président, Norbert Basengezi Katintima, et le Rapporteur Adjoint, le Professeur Onésime KUKATULA FALASH, ont pris tout leur temps pour échanger en profondeur et solliciter les sages conseils du Patriarche pour une suite harmonieuse du processus électoral.
Les encouragements de Antoine Gizenga
Au sortir de la rencontre, Corneille Nangaa a confié à la presse l’essentiel de leurs échanges : «Nous sommes venus premièrement rendre grâce à Dieu pour avoir ramené le Patriarche en bonne santé. Nous lui avons fait voir que le pays a encore besoin de lui. Deuxièmement nous lui avons présenté nos vœux pour l’année 2016 et enfin nous avons échangé avec lui sur la situation socio-politique en ce qui concerne les préparatifs du processus électoral. Nous sommes très impressionnés, il nous a prodigué quelques conseils en nationaliste, entre autre, il nous a recommandé de ne dire que la vérité quand nous devons dire la vérité ; il nous recommande que nous organisions des élections en trouvant un consensus dans les grandes options à prendre ; que nous ne sacrifions pas le pays mais que nous protégions le Congo avec des élections apaisées, » a indiqué le Président de la CENI à la sortie de son audience.
Les Musulmans de la RDC exhortent la CENI à communiquer suffisamment sur les réalités techniques des élections nationales
Après le Patriarche Gizenga, la délégation de la CENI s’est dirigée vers le siège national de la Communauté Islamique au Congo (COMICO) où elle a eu des échanges jugés fructueux avec les leaders nationaux de cette communauté autour des acquis, défis et autres contraintes du processus électoral congolais.
Le président de la CENI, a, de prime abord, remercié les responsables de la COMICO à travers leur Représentant légal, son Eminence Imam Chiek Ali Mwinyi Mkuu, pour l’opportunité ainsi lui accordée d’éclairer les uns et les autres sur les véritables défis du processus électoral en RDC. Un processus qui est prévu par la Constitution, laquelle prévoit 11 scrutins constitutionnels déclinés en mode direct et indirect. Soulignant les principaux défis du processus électoral qui exigent un consensus des acteurs et parties prenantes en présence, Corneille Nangaa a interpellé les sages de la communauté sur leur responsabilité en tant que Pasteurs afin qu’ils usent réellement de leur influence pour pousser la communauté nationale à œuvre en faveur d’un consensus électoral.
Le Secrétaire Général de la COMICO, Monsieur Idriss Katenga a, au nom de ses paires, reconnu que : « cette rencontre avec la haute délégation de la CENI conduite par son Président, c’était une occasion pour la CENI de donner à la Communauté Islamique toute l’information utile sur l’avancement du processus électoral et c’était également l’occasion pour la Communauté Islamique d’exprimer ses craintes par rapport au processus électoral. Vous savez que le processus électoral a deux volets : il y a forcément un volet technique et un volet politique. Les élections souvent chez nous posent problème si les gens ne se mettent pas déjà d’accord en amont. En 2011, les principaux problèmes que nous avons connu étaient liés au fait qu’il n’y avait pas eu des consensus sur toutes les matières liées aux élections. Cette fois, la Communauté Islamique se réjouit du fait d’abord que la CENI, conformément à ses aptitudes, entreprend de consulter toutes les parties prenantes déjà le consensus part de là et en plus, la Communauté Islamique comme une partie de la communauté nationale va aussi essayer d’agir avec les autres parties prenantes pour voir comment ensemble nous pouvons cheminer vers un processus électoral apaisé. »
Les Eglises Indépendantes du Congo se réjouissent de l’initiative de la CENI et appellent la CENI à privilégier les élections locales
Même exercice à l’Union des Eglises Indépendantes du Congo (UEIC). Accueillis par Son Eminence Monsieur Simon Nzinga Maluka, Représentant Légal, les autorités de la Commission Electorale Nationale Indépendante ont apprécié la collaboration de cette importante communauté religieuse avec la CENI avant de livrer leur message du jour. L’état du processus électoral aujourd’hui. Le président de la CENI a d’abord présenté à l’assistance quelques bonnes nouvelles qui rassurent plus ou moins du niveau avancé des préparatifs du processus électoral. Les acquis, c’est d’abord l’arrivé d’un lot important des véhicules 4×4 sur financement du Gouvernement. C’est aussi l’engagement du Gouvernement de financer les activités électorales en 2016. C’est aussi le travail cartographique achevé avec succès permettant désormais à la CENI de mettre à la disposition de l’opinion, des données de précision sur les circonscriptions électorales.
Parmi les questionnements soulevés par le président de la CENI figure effectivement celui relatif à l’agencement des scrutins électoraux. Il est question pour la CENI de se rassurer que les acteurs politiques conviennent des priorités électorales du moment. Toutes ces explications fournies aux leaders des Eglises Indépendantes du Congo ont permis non seulement d’apaiser les participants, mais surtout, de les préparer aux grands défis de communication qui se dressent à la CENI.
Le Prima de l’Union des Eglises Indépendantes du Congo, Son Eminence Monseigneur Simon NZINGA MALUKA, a indiqué à la presse au sortir de la rencontre avec la délégation de la CENI qu’il est rassuré en ces termes : « Nous avons été sensibilisé par rapport au calendrier électoral et notre engagement par rapport à ce processus. La CENI nous a informé que cette année, c’est l’année des élections et que la CENI est prête pour organiser toutes les élections. Nous sommes rassurés mais la CENI à un problème des moyens, nous devons nous battre pour que les partenaires apportent des moyens. Grâce à cette rencontre, nous avons un message à donner à nos fidèles sur terrain pour qu’ils sachent quelles sont les difficultés de la CENI et pourquoi nous ne devons directement aller aux élections et la raison du dialogue pour trouver les moyens si non on aura un calendrier qui ne sera pas accepté, c’est le message que nous allons relayé au niveau de la base que constituent nos fidèles ». Outre les membres du Conseil de l’UEIC, il sied de noter la présence du Président de la CNDH, Monsieur MWAMBA à cette rencontre.
J.N.