Le docteur et chercheur Congolais Jérôme Munyangi n’a pas caché sa satisfaction de revenir en République Démocratique du Congo afin de contribuer à la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Au terme d’une audience auprès du chef de l’État mardi 12 mai 2020 à la Cité de l’Union Africaine, Jérôme Munyangi a remercié Félix Tshisekedi qui, selon lui, a tout mis en œuvre pour lui assurer un retour sûr au pays. «Tout a été bien organisé, je suis venu dans un jet bien encadré et sécurisé par les services de la présidence de la République. Je suis heureux aujourd’hui de retrouver la terre de mes ancêtres et de continuer mes recherches», a-t-il déclaré.
Pour rappel, Jérôme Munyangi vivait en exil en France depuis juin 2019 après des menaces en raison de ses travaux sur un traitement alternatif de la malaria (paludisme ndlr). Face à la presse internationale, il a affirmé avoir été détenu, avant son exil, à deux reprises à Kinshasa à cause de ses recherches.
À en croire le médecin, il avait même fait l’objet des menaces de la part de revendeurs de médicaments travaillant en collaboration avec des firmes pharmaceutiques indiennes et chinoises.
Jephté Kitsita