A peine venait-il d’être ‘‘mapé’’ (placé sous mandat d’arrêt provisoire) pour viol d’une fidèle par le magistrat Bunduki du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, privilège de poursuites en sa qualité de représentant légal attitré des ACK oblige, Pascal Mukuna voit fondre sur lui une nouvelle afffaire autour de sa déclaration selon laquelle il connaissait l’identité réelle de l’assassin de Mzee Laurent-Désiré Kabila.
Mme Shimba Umba Nicole a en effet annoncé son intention de déposer plainte contre bruyant évêque d’une église de réveil de Bandal «comme membre de la grande famille de Laurent-Désiré Kabila. Nous aimerions qu’il puisse nous donner le nom de celui qui a tué Mzee qu’il a déclaré connaître. C’est pourquoi je suis venue avec mes frères et soeurs de la grande famille Kabila exiger qu’il apporte toutes les preuves en sa possession révélant l’identité de l’assassin de notre regretté père et grand-père Laurent-Désiré Kabila au niveau de la justice. Nous avons une grande famille. N’eut été le confinement, on aurait pu venir avec plus de 5.000 personnes».
En attendant l’évolution de cette nouvelle affaire concernant l’assassinat du deuxième Héros national rd congolais sur lequel tant de choses ont été dites, l’opinion se pose moult questions sur les motivations qui ont poussé le prédicateur déjà empêtré dans le scandale sexuel qui lui a valu les honneurs du centre pénitentier et de rééducation de Kinshasa – Makala à se placer ainsi dans une position susceptible de lui faire encourrir une condamnation pour rétention d’informations sur ce crime qui a coûté la vie au troicième président de la RDC. On rappelle que dans sa croisade contre le président honoraire Joseph Kabila Kabange, fils et successeur de Mzee Laurent-Désiré Kabila, Mukuna qui a créé une asbl dénommée Eveil patriotique s’est lancé dans une série de déclarations infammantes contre le président sortant accusé de tous les péchés d’Israël. Un cadre kasaïen de l’opposition Lamuka adepte de l’ACK s’exprimant sous le sceau de l’anonymat fait état d’une conversation téléphonique entre Mukuna et un tiers qui lève un coin du voile sur la ‘‘main noire’’ qui l’aurait poussé à prendre des risques aussi téméraires qu’inconsidérés puisque pouvant le conduire à une condamnation pour dénonciation calomnieuse du sénateur à vie Joseph Kabila. Son interlocuteur lui ayant indiqué que la loi sur le statut des anciens chefs d’Etat élus en RDC rendait illusoire sa démarche, Mukuna n’aurait pas caché son désarroi. «On m’a poussé à la faute. Je me sens lâché par ceux qui m’ont promis la protection de la haute hiérarchie de l’UDPS dans le dossier du scandale sexuel en échange de la campagne d’éveil patriotique contre Kabila», a-t-il déclaré au cours de cette conversation dont les audios sont disponibles. On y entend Mukuna dire : «Kajiji ka bundu kayiila ni Tshitalu mu Tshiina». (Traduction : ‘‘une mouche collée à un cerceuil parce qu’attirée par l’odeur du cadavre prend le risque d’être enterrée avec celui-ci”).
Et l’ancien boxeur devenu pasteur de conclure: «Pour libérer ma conscience, je finirai par dénoncer tous ceux qui m’ont manipulé et je ferai amende honorabe. C’est dur pour ma conscience et mon honneur… Les autres ne prennent plus mes appels. Ils ne font rien pour dissuader cette sorcière de femme (Mamie Tshibola Ndlr) qui m’a poignardé dans le dos alors qu’elle est de Ngandajika chez nous au Grand Kasaï», précise ce fidèle choqué par l’opprobre jetée sur l’église ACK et qui révèle des contacts entre Mukuna et Moïse Katumbi via Francis Kalombo, collaborateur du chairman de Mazembe dans le cadre de cette entreprise de démolition de la coalition FCC-CACH.
Entretemps, une association dénommée
Les Amies de Madame Tshibola a, dans une déclaration publique, dénoncé la perfidie du fondateur de l’asbl Eveil patriotique: «Nous, Association de défense des droits de la femme congolaise, dénommée ‘‘Amies de Madame Tshibola Mamie’’, AMTM en sigle, avons appris les pressions politiques que la présidence de la République exerce depuis mardi 12 mai sur le parquet général pour relâcher Monsieur Mukuna coupable de viol, rétention illégale et menace de mort contre la veuve Mamie Tshibola dans l’indifférence totale de la conseillère spéciale du chef de l’État en matière de lutte contre les violences sexuelles en RDC.
Nous nous réjouissons qu’enfin Monsieur Mukuna qui, avec l’appui d’un parti politique bien connu cherche une négociation à l’amiable avec la victime pour retirer la plainte, ce que nous refusons, est allé répondre à l’invitation de comparution au Parquet général de la Gombe ce mercredi 13 mai.
De ce qui précède, demandons à la justice de conduire Mukuna en prison aussitôt après son audition. Car sa fuite est à craindre et la machine est mise en marche pour proposer 100.000 USD à la victime et la faire voyager en Europe. Même si Mukuna a, face à la pression populaire et la clameur publique sur ce scandale sexuel du siècle, remis à la fille aînée de feu Kantshia le certificat d’enregistrement, qu’il soit jugé et condamné. S’il sort libre du parquet ce jour, nous Amies de Mamie Tshibola et toutes les femmes de Kinshasa, nous allons ignorer l’Etat d’urgence et marcher nues à travers les rues de la capitale.
Fait à Kinshasa, le 13 mai 2020.
Mme Mesu Kabongo Angélique,
Présidente.
Me Dorcas Kapinga Milolo.
Secrétaire générale Rapporteur».
Elles ont été entendues car le responsable de l’ACK a été placé mercredi en fin d’après-midi sous mandat d’arrêt provisoire et transféré à Makala après plus de 6 heures d’audition et de confrontation avec Mamie Tshibola, veuve de son ancien collaborateur qui l’accuse de «viol, rétention illicite de documents et menaces de mort». Ce qui n’a pas empêché certains de minimiser les torts commis par Pascal Mukuna. A l’instar d’un des membres de son Eveil patriotique, Me Jean-Claude Katende qui a aussitôt déclaré:«Quel que soit le sort qui pourra être réservé à Pascal Mukuna, l’éveil patriotique va continuer à faire les mêmes demandes». Il y a également l’ancien diplomate américain à la retraite, le nonagénaire Herman Cohen dont le commentaire sur l’affaire Mukuna fait ainsi réagir Cindy McCain, chef d’entreprise américaine et épouse de John McCain, homme politique américain pour qui, «il est regrettable qu’un homme comme Herman Cohen soit en train de confondre les époques. Cela confirme le fait qu’à 90 ans, on perd ses facultés de réflexion. Le pouvoir de Tshisekedi devrait se méfier des entourloupes du nonagénaire dans ses errances séniles anachroniques. USA a une moyenne annuelle de 1.500 morts par bavures policières et n’est pas partie au traité de Rome (CPI) pour instrumentaliser la justice d’un tiers pays. Une aberration qui prouve qu’à 90 ans on ne peut plus être un lobbyiste crédible. L’ ancien président Kabila a placé le Congo dans des avancées très prometteuses et ne pas le reconnaître relève de la folie. Toute manipulation pour déstabiliser Kabila qui est un modèle pour la plupart des chefs d’Etats dans la sous-region aura des conséquences inimaginables».
Une affaire à suivre.
JN