Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19, a dévoilé ce mardi 24 mars 2020 devant la presse, les données relatives aux 45 cas testés positifs à ce virus mortel en République démocratique du Congo. À l’en croire, les personnes âgées entre 31 à 50 ans sont les plus touchées et les enfants de 0 à 5 ans sont épargnés.
En ce qui concerne la répartition par sexe, il a souligné que la majorité des cas sont des hommes soit 76% et les femmes représentent 12%.
Le directeur général de l’institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) a en outre renseigné que la Commune de la Gombe est la plus affectée à Kinshasa, capitale de la RDC, considéré comme l’épicentre de Covid-19.
“La majorité des cas c’est la Commune de la Gombe et quelques cas, on a trouvé dans la commune de Kintambo et la Commune de Kinshasa. Pour le moment, toutes les autres Communes sont en vert. Nous pouvons dire que le point chaud c’est la Gombe”, a-t-il fait savoir. Le Dr. Muyembe a affirmé que la stratégie mise en place est d’empêcher la propagation du virus vers d’autres Communes.
“Si nous pouvons arriver à cela, nous empêcherons que le virus entre dans les autres provinces qui sont, pour le moment, épargnées”, a laissé entendre le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19.
Merveil Molo /Elysée Odia