Dimanche 23 février dernier, le stadium des Martyrs a refusé du monde à l’occasion de deux belles affiches programmées par la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) dans le cadre de son championnat édition 2019-2020. Pour la circonstance, le BC CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) recevait BC V. Club en version féminine, et BC Espoir Fukash recevait, de son côté, BC SCTP en version masculine.
CNSS-V. Club (104-76)
Les filles de la Sécurité sociale n’ont pas fait de quartier face à leurs éternelles rivales du BC V. Club, battues de la façon la plus indiscutable qui soit sur le score de 104-76 (24-16 au premier quart-temps, 24-26 au deuxième, 23-21 au troisième et 33-13 au quatrième et dernier quart-temps). Soit 28 points ou 14 paniers de différence. Pour la première fois, les Vclubiennes, dont la formation semble être abandonnée par ses dirigeants, ont bu le calice jusqu’à la lie, jusqu’à ramasser un trois chiffres. Apparemment, le nouveau comité de direction du BC CNSS, sous la houlette de Lucie Gumola, est décidé à laver l’affront subi par leur équipe depuis quelques saisons face au même adversaire. Cela ne pouvait en être autrement car, au moment où les dirigeants de la formation du boulevard du 30 juin s’emploient à rajeunir leur équipe, tout comme les autres clubs, V. Club se contente de faire recours à une vieille garde qui n’a plus sa place dans une compétition. Tout compte fait, 104-76 est une belle performance pour un match de filles.
BC Espoir Fukash-SCTP (66-60)
L’autre match tant attendu et qui a tenu le public sportif en haleine, c’est celui qui a opposé le dernier né des clubs de basket-ball, BC Espoir Fukash, à la formation de la SCTP (ex-ONATRA). Les Matelots n’ont pas réussi à taire les ambitions de la formation dirigée par Suzy Kashiama Kafutshi, insaisissable tout au long de la partie. 19-13 au premier quart-temps, 15-20 au deuxième, 15-10 au troisième et, enfin, 17-17 au quatrième et dernier quart-temps, telle a été la progression du score au cours de cette rencontre qui s’est terminé par 66-60. A épingler, au cours de ce match, l’excellent coaching du jeune entraîneur d’Espoir Fukash, Giresse Bongubu Fanao. Très calme, bon stratège, sachant utiliser ses athlètes, Giresse Bongubu doit être compté parmi ceux qui ont contribué à la victoire de cette jeune formation. Mis sur pieds il y a de cela quelques mois grâce à la ténacité d’une grande dame, Suzy Kashiama, le BC Espoir Fukash, né d’une dissidence au sein du BC Terreur, compte déjà parmi les grands clubs masculins de basket-ball du pays. La preuve, malgré la jeunesse de 90 % de ses athlètes, cette formation rivalise désormais avec les traditionnelles grandes équipes de la capitale. En attendant d’en faire, peut-être, autant sur le plan national. Ce mardi 25 février 2020, Espoir Fukash rencontre BC Molokaï, toujours dans le cadre du championnat de la LIPROBAKIN.
Benito Furume, Autorité morale
Dans cette ascension du BC Espoir Fukash, s’il faut compter avec la détermination des athlètes, modelés par les mains expertes des membres du staff technique, un nom sort du lot dans ce milieu difficile de basket-ball kinois, celui de Benito Furume, tuteur du club. Toujours discret, mais néanmoins très entreprenant, il est celui qui donne une certaine impulsion à l’existence même de l’équipe. En fait, l’Autorité morale du BC Espoir Fukash. Champion universitaire de basket-ball, le DGA de la BGFI-Bank a mis un terme à sa carrière sportive avec ses débuts dans la vie professionnelle après des brillantes études universitaires. Aujourd’hui, ce taciturne et affable responsable de famille, amoureux du basket-ball, n’a pas du tout rompu avec sa discipline sportive de prédilection. Abordé après la victoire de son équipe face à la SCTP, Benito Furume a simplement déclaré : «Nous venons de commencer effectivement le championnat, mais le chemin à parcourir est très long et plein d’embûches. C’est par le travail que nous espérons atteindre notre but, réussir… ». Benito Furume est l’un des rares mécènes, aujourd’hui, sur qui le basket-ball congolais peut compter. Sa jeunesse et ses connaissances dans le domaine du basket-ball, doublé des moyens financiers consistants qu’il pourrait avoir, sont les atouts qui pourraient lui permettre de contribuer efficacement au développement de cette discipline sportive chère au Sénateur Boni Mwawatadi Banjila Shibondo, président de la Fédération de basket-ball du Congo.
Suite du Calendrier
Mardi 25 février 2020. 14h: SCTP-City Kauka (M); 15h: Binza City-Terreur (M); 16h30: Molokaï-Espoir Fukash (M)
Mercredi 26 février 2020; 14h: Mukasa-Don Bosco (M); 15h: Ballers-Nzete Ekauka (M); 16h30: New Gen-CSM (M).