C’est sous la supervision et les yeux attentifs du méticuleux et sage Auguy Kalambayi Opola, responsable la Direction des Ressources Humaines (DRH) et représentant de la haute direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), que s’est déroulée enfin, l’assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE) du BC CNSS, formation féminine de basket-ball, propriété de cette entreprise. Au cours de ces scrutins organisés conformément à la réglementation sportive en vigueur en RDC, 20 prétendants étaient en lice pour les 9 postes à pourvoir. A savoir, deux candidates pour la présidence, trois pour la vice-présidence, deux pour le secrétariat, trois pour le secrétariat adjoint, deux candidates pour la trésorerie et huit candidats membres-conseillers. Tous sollicitaient les suffrages d’un électorat composé de 55 votants. Plus particulièrement, c’est la bataille pour la présidence qui a été la plus serrée, ayant tenu toute la salle en haleine, du début à la fin de ces joutes électorales. Le vote s’est bien déroulé pour Lucie Gumola qui l’a emporté in extremis avec 28 voix sur 55 sur sa concurrente Elodie Kimasi Lwila (27 voix sur 55), devenant ainsi la nouvelle dirigeante du BC CNSS, en remplacement de Franck Kasongo, président sortant, à ce poste. Même si on a eu à déplorer des « pratiques obscures », dénoncées d’ailleurs par le directeur des Ressources humaines, Auguy Kalamabayi Opola, dans les installations de l’entreprise au cours de cette assemblée générale, le nouveau comité élu a été mis en place et se présente comme suit : Présidente : Lucie Gumola; vice-président : Jean-Claude Robert Kapela Mbemba; Secrétaire sportif : Prosper Kayelemo Futi; Sec sportif adjoint: Basombelwa Kyembwa; Trésorière : Bola Isomo; Membres-Conseillers : Pathy Irung, Matungulu Sapo, Mmes Kasongo Kubukuma et Régine Tshilanda Kalolo. L’organe dirigeant du BC CNSS que le directeur des ressources humaines n’a pas manqué de féliciter dans son mot de circonstance a un mandat de trois ans. « Notre équipe de basket-ball doit reprendre la place qui a toujours été la sienne parmi l’élite congolaise de cette discipline sportive. C’est la mission que vient de vous confier la haute direction de l’entreprise à travers les membres de cette assemblée. Nous vous jugerons aux actes », a souligné Kalambayi Opola.
Zoom sur quelques élus
Elu vice-président du BC CNSS, JCR Kapela Mbemba avait occupé le poste de secrétaire du club avant d’être élu vice-président de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN), puis, nommé président de la Commission technique (des arbitres). C’est une force tranquille capable d’apporter ce qui a toujours manqué à la formation, vice-championne de Kinshasa et du Congo. Avec Kapela, on note aussi l’arrivée au sein du comité d’un jeune qui a fait l’unanimité lors de cette AGEE. Surnommé « Ne Muanda Nsemi », Pathy Irung, plein d’énergie et volontariste à souhait, sera, à n’en point douter, au centre de l’action qu’entend mener son comité pour redorer le blason terni du BC CNSS.
Rappel
Ayant épuisé deux mandats successifs à la tête de cette formation, le comité sportif sortant du BC CNSS devait, selon le règlement, organiser une AGEE chargée de mettre en place une nouvelle direction pour présider aux destinées de l’équipe pour les 3 années à venir. Dans un premier temps, c’est la date de samedi 18 mai 2019 qui a été choisie pour la tenue de cette AGEE, mais elle a été reportée pour être fixée au samedi 8 juin 2019. Alors que tout était fin prêt pour cette échéance, un communiqué, laconique du reste, a fait état d’un nouveau report, le énième, pour une date ultérieure. Raison évoquée : le décès d’un cadre retraité de l’entreprise. Au terme de la saison sportive 2018-2019, la LIPROBAKIN avait arrêté des dates précises pour la tenue des assemblées générales des clubs, particulièrement ceux devant participer à la Coupe du Congo. C’est le cas du BC CNSS, qui devait tenir la sienne en date du 21 juillet 2019. Mais une fois de plus, le rendez-vous avait avorté et a été finalement fixé au mardi 12 août 2019. Selon certaines langues, tous ces reports n’étaient que des manœuvres dilatoires orchestrés par Franck Kasongo, président du comité sportif fin mandat qui, du fait de sa mauvaise gestion bloquait l’organisation de cette AGEE, puisqu’incapable de justifier l’utilisation des fonds alloués par la trésorerie de l’entreprise à son équipe de basket-ball durant son mandat. D’ailleurs, une source crédible avait confirmé au Maximum que tout était fin prêt pour la tenue de cette fameuse AGEE, la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la CNSS ayant déjà été saisie par la LIPROBAKIN. « Mais, on ne voyait toujours rien venir, alors que cette formation a bel et bien pris son inscription au championnat et qu’elle figure effectivement au calendrier », susurre-t-on. Aujourd’hui, avec la tenue effective de l’AGEE, la situation vient d’évoluer positivement pour le BC CNSS et, Agnès Mwad Katang Nawej sur qui, tous les yeux restaient braqués, a tenu ainsi sa parole.
LIPROBAKIN : championnat suspendu
Des irrégularités constatées depuis le démarrage du championnat en cours de la LIPROBAKIN ont poussé la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) à suspendre cette compétition afin d’y remettre de l’ordre, laisse-t-on entendre. Depuis près d’une semaine, aucune rencontre de basket-ball ne se joue ni au niveau de la LIPROBAKIN, ni de deux Ententes urbaines Ouest et Est, en attendant de plus amples informations à ce sujet.
HERMAN MALUTAMA