Les épines sur un chemin de succès ne sont que des épreuves passagères. Le pire c’est de marcher dessus, et rester à terre. En héritant du groupe D, à 75% maghrébin, l’AS V. Club savait à quoi s’en tenir. Elle a accepté sans pression, le statut de petit poucet. Florent Ibenge était pourtant optimiste sur le parcours de son équipe. « Si c’est le groupe de la mort, alors nous ferons tout pour rester vivants à la fin », déclarait le coach de l’AS V. Club. C’était avant que la vraie campagne ne démarre. Les Dauphins Noirs sont-ils déjà à la porte de l’élimination alors que quatre rencontres sont encore à disputer dans le groupe ? En tout cas c’est ce que s’autorisent à croire plusieurs analystes sportifs. L’AS V. Club a perdu (1-0) son premier match de groupe face à la JS Kabylie en Algérie. Au moment de refaire leur retard à Kinshasa, les Moscovites se sont cassés les côtes sur le Raja Casablanca lors de la deuxième journée. Une défaite de trop qui les a plongés dans un grand trou du désespoir.
Tenter de sauver ce qui peut l’être
Avec zéro point après deux journées, les chances de qualification ne sont pas encore totalement exclues pour autant. V. Club a beau avoir l’ambition de se rattraper dans cette course, la carrure du prochain adversaire n’est pas de nature à lui ajouter un brin d’espoir. Les Verts et Noirs de la capitale sont attendus à Tunis le vendredi 27 Décembre 2019 pour y défier l’Espérance de la ville. Les tunisiens sont sans le moindre doute, le plus grand club du groupe D. Double vainqueur de la CAF Champions League, l’Espérance a déjà frappé fort pour son entrée en phase des groupes, deux victoires en deux matchs. Deux succès acquis face au Râja et à la JSK, tous deux bourreaux de l’AS VClub. L’équipe du Général Amisi Gabriel tentera de sauver les meubles au Sud de l’Afrique en évitant un résultat qui frise le ridicule et qui peut porter atteinte à son honneur. Une victoire n’est pas exclue non plus.
Rhades attend Florent Ibenge !
L’AS V. Club rentre dans le chaudron de Rhades deux ans et demi après son dernier passage soldé par une défaite. Les Dauphins Noirs ont terminé tous leurs matches de la manche aller du championnat national depuis six jours. C’est avec les jambes des joueurs pas rodées au sparing-partener que le club congolais ira en Tunisie. V. Club comptera exactement 15 jours sans match officiel, avant d’affronter les champions d’Afrique. Pendant ce temps, son adversaire prenait part à la Coupe du Monde des clubs 2019. Sur le continent africain, l’Espérance est devenue presqu’un ogre et ce n’est pas le TP Mazembe qui dira le contraire. Les Corbeaux n’y étaient pas arrivés la saison dernière en demi-finale. Il va falloir pour les joueurs de l’AS V. Club sortir les biceps et se transcender afin d’espérer mieux de leur séjour à Tunis.
D.MB