Le Tout-Puissant Mazembe et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi ont disputé leur 12ème match de la saison hier jeudi 12 Décembre dans l’antre de la Kamalondo à Lubumbashi. Mazembe à massacré Sanga Balende par un score fleuve de 6-1. Avec un double de Muleka remplacé par Kabangu à la 28ème minute qui a marqué aussi son but. Tshibangu marquera a été auteur d’un doublé après le but de Koffi. L’unique but de Sanga Balende est arrivé sur penalty par Matafali.
Entre Mazembe d’une part, et Sanga Balende d’autre part, le match s’est joué avec 41-45-14 en terme de pourcentage. Depuis 2018 sur les 5 dernières rencontres, Sa Majesté s’est inclinée 3 fois. La partie a toujours été musclée entre les deux formations. On se souviendra ainsi de la récente rencontre en avril dernier à Kashala Bonzola 2-3, à l’issue de laquelle les corbeaux l’ont emporté sur le fil.
Alors que le TP Mazembe était diminué avec quelques absences notables, le SM Sanga Balende lui, était venu vendre chère sa peau. Le leader partiel qui compte actuellement 21 points après 12 journées avait l’ambition de ravir les 3 points du jour contre un SM Sanga Balende en baisse de régime et qui n’est que 13e avec 9 points.
Bien avant le match, dans la journée du mercredi en conférence de presse, Pamphile Mihayo, le coach de Mazembe avait semblé s’enorgueillir des performances de l’engin insaisissable, comptant bien se mettre le moral au top avant d’affronter le DCMP le dimanche et surtout consolider sa première place. «Jusqu’à présent nous sommes en tête au classement provisoire et nous avons encore des matchs en retard. Il serait mieux pour nous d’aller chercher des victoires en gagnant tous ces matchs pour consolider la première place et creuser un écart entre nous et ceux qui viennent après nous » avait-t-il déclaré.
Avec des pions manquants, notamment Jackson Muleka, blessé lors de la dernière sortie en Ligue des Champions et Glody Likonza fiévreux, Mihayo Kazembe a porté à la connaissance du public sa confiance pour son banc qui fait donc que les absences du jeune milieu et de son buteur dans le classico ne constituent pas du tout un handicap. Avec un TP Mazembe en super forme et tout en confiance, le coach Ndonda Mopao est de ceux qui croient que la chance sourit aux audacieux et ne jure que par la victoire pour également se relancer après deux nuls concédés à Lubumbashi, d’abord contre Lupopo, puis contre Bazano. « Le match Sanga Balende-Mazembe est un derby et celui-ci ne compte pas sur la forme des équipes, mais seule l’équipe qui est forte mentalement arrachera la victoire. Ce n’est pas le fait que Mazembe joue la Ligue des Champions qui lui fera gagner des points. Nous sommes dans un autre championnat et nous ferons de notre mieux pour arracher des points car nous ne sommes pas venus pour en distribuer. Nous sommes prêts à gagner demain » mais la réalité du jour était autre. Sans complexe, 10 longueurs de différences au classement, 20 points d’écarts… Simple prédication de réconfort ou une déclaration tous azimuts.
- Club s’en sort bien devant Maniema Union
L’AS Victoria Club recevait le mercredi soir, l’AS Maniema Union au stade des martyrs, pour clôturer sa manche aller du championnat national. Attendus au tournant après deux défaites consécutives en phase de groupes de la Ligue des Champions, les coéquipiers de Yannick Bangala ont répondu présent en dominant les Unionistes sur le fil. Sous la pression des fans et peu sûrs d’eux-mêmes, les Dauphins Noirs vont rapidement pousser et obtenir l’ouverture du score par le biais d’un ancien du club de Kindu, César Manzoki, profitant d’une largesse dans la défense de MU. Mais les visiteurs ne sont pas impressionnés par l’obsession de l’AS V. Club. Quatre minutes après le but de César, les hommes de Guy Lusadisu égalisent par l’intermédiaire de Ngimbi, bien trouvé dans son couloir. Avant la pause, VClub pousse, Maniema Union veille (1-1). En tout début de la seconde période, Mapumba Katomba d’une frappe à distance, ne laisse aucune chance au portier de Maniema Union, les Moscovites repassent devant et les coéquipiers de Glody Kilangalanga ne réussiront plus à réagir. (2-1) score final, VClub reprend la deuxième place à la JS Bazano et termine sa phase aller avec 28 points. Le Daring Club Motema Pembe qui a trois matchs en retard et 25 points, pourra toutes fois dépasser les Banas Mbongo en cas d’une seule victoire sur ses matchs restants.
La JS Bazano en Zambie pour préparer le sprint final.
La Zambie passe pour une terre d’espoir pour la Jeunesse Sportive Groupe Bazano cette saison. Après une moitié de saison en toute réussite en championnat, les Guerriers mettent à nouveau le cap sur la Zambie pour la deuxième fois de la saison. Ambitieux, Bazano veut s’engager de plein pieds dans la sprint final à l’Afrique. Le sprint intermédiaire de Bazano est déjà hallucinant. Le club de Lubumbashi a fini la manche aller avec 8 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites pour 28 points. Bazano doit ce résultat à la seule préparation de la pré-saison. C’est donc à la fin de ce mois de décembre que Bazano va se rendre en Zambie pour deux matchs de fixation. La première rencontre sera face à Zacks United, club de la deuxième division et la deuxième contre Kitwe United évoluant en première division. Poussé par un vent insufflé par Daoula Lupembe, motivé par l’idée de jouer une compétition inter club, Bazano se donne les moyens conséquents pour y arriver. Sans concert de Klaxons ni caravane de fanfare, les Guerriers réalisent un parcours intéressant en championnat national. C’est la meilleure saison du club en première division depuis sa création.
D.MB