Nicaise Kibel’bel Oka, est un journaliste congolais d’investigation. L’un des rares à avoir sillonné la région des Grands-Lacs comme reporter de guerre. Lauréat du prix africain 2009 de la liberté de la presse décerné par CNN, il a été également proclamé parmi les 100 héros de l’information en 2014 par Reporters sans Frontières/France. Depuis un temps, il s’intéresse au Djihad dans la région et spécialement au Kivu. Son dernier livre « le djihad en République Démocratique du Congo, exhortation, témoignages et vitalité des ADF/MTM » est le fruit d’une rigoureuse investigation, qui apporte plus de détails sur la résilience de ce groupe terroriste. Il appelle en premier les forces de défense et de sécurité de la région des Grands-Lacs à les considérer dans leur vraie identité, à adapter la stratégie à leur mode opératoire afin de les combattre et les neutraliser. Dans cet ouvrage, il affirme que les islamistes Madina at Tauheed Wal Muwahedeen (MTM) dont le nom est forgé à partir du premier des 5 pilliers de l’islam abusivement appelé « rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces » (ADF) utilise la région de Beni/Ruwenzori en RDC comme épicentre dans l’objectif d’instituer un califat en Afrique Centrale et imposer la char’ia.
Laprunellerdc.info l’a interrogé sur les derniers événements dans la région de Beni avec notamment des manifestations contre la Monusco. Dans cet entretien, Kibel Bel’Oka explique que pour l’instant, il n’y a aucune preuve « tangible » poucvant confirmer la complicité entre éléments de la Monusco et des ADF. Il appelle par ailleurs les habitants à soutenir les FARDC dans la traque de l’ennemi en appelant l’armée à s’adapter au mode opératoire de ces terroristes.
Laprunellerdc.info : Est-ce que vous comprenez la colère des habitants contre les troupes de la Monusco dans la région ?
Kibel’bel Oka : La réaction de la population est compréhensible au regard des tueries. Toutefois, on ne doit pas se tromper d’ennemis. Les islamistes MTM sont comme des abeilles dispersées qui piquent en désordre.
Laprunellerdc.info : Comment faut-il interpréter cette réaction brutale des ADF contre les populations civiles ?
Kibel’bel Oka : Attaqués dans leurs campements, les islamistes de Madina at Taheed wal Mujahideen (MTM/ADF), font face à deux ennemis qui sont la puissance de feu des FARDC et la faim. Ils s’en prennent à la population pour essayer de desserrer l’étau des FARDC sur leurs bivouacs en les forçant à revenir vers les agglomérations. C’est une simple manœuvre de diversion qui malheureusement fait des victimes civiles.
Laprunellerdc.info : A l’heure actuelle, n’est-il pas possible que certains éléments de la force Monusco se soient coalisés avec les ADF, surtout lorsque l’on considère comment les mosquées sont financées certaines de ces troupes sans savoir pour quel islam c’est fait. En clair, n’y a-t-il pas certains casques bleus qui se sont radicalisés ?
Kibel’bel Oka : S’agissant de la Monusco, je pense qu’on ne devrait pas envoyer à Beni des contingents en provenance de pays musulmans dont certains, à tort ou à raison et au nom de leur foi, financent la construction de mosquées. Nous devons appuyer les FARDC à continuer à exercer la pression maximale sur ces terroristes qui utilisent la guerre asymétrique en revoyant leur stratégie dans le sens d’une réadaptation de leur mode opératoire
Laprunellerdc.info : Il n’y a donc pas de preuves de radicalisation ou d’alliance de certains casques bleus avec les ADF MTM ?
Kibel’bel Oka : Il y a aucune preuve tangible dans ce sens jusqu’à présent.
Laprunellerdc.info : Des habitants sont en colère contre la Monusco et déplorent que l’armée soit déployée sur le terrain des opérations, loin des agglomérations. Est-ce que les populations autochtones vont consolider leur confiance envers l’armée ?
Kibel’bel Oka : On comprend parfaitement bien cette colère et ce désarroi de la population. Mais il ne faut pas qu’elle se décourage pour cela. Elle doit impérativement accompagner son armée car elle ne doit pas oublier que notre pays fait l’objet de convoitises et d’un plan réel de balkanisation qui n’est pas une vue de l’esprit. Seule une détermination de la population est susceptible de susciter un élan de patriotisme et décupler l’engagement de nos forces armées. De cette façon, elles iront de l’avant et voleront de victoires en victoires.
Laprunellerdc.info : C’est clairement un appel au soutien à l’armée nationale…
Kibel’bel Oka : Notre armée doit se sentir investie de la mission de protéger la nation. Elle doit sentir que le pays tout entier la soutient comme un seul homme. Avec la détermination, elle est capable de soulever des montagnes. Il faut lui donner les moyens à cette fin. Cela ne nous empêche pas de solliciter l’appui de partenaires. N’oublions pas que nous faisons face à deux phénomènes, le terrorisme islamiste et l’invasion des groupes armés étrangers appuyés par des milices locales. Il nous faut une thérapie de choc.
Laprunellerdc.info : Avez-vous un dernier message à adresser à la population ?
Kibel’bel Oka : L’avenir de notre pays se joue ici dans le grand Nord. Nous devons en prendre conscience car les nations naissent et disparaissent.
LE MAXIMUM AVEC
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC