L’ultimatum de l’Udps au Secrétaire général de l’Onu pour la convocation du politique rd congolais avant le 30 novembre 2015, n’a pas laissé indifférent le député Pprd Ramazani Shadari. Intervenant sur la radio Rtga émettant à Kinshasa, Ramazani Shadari qui est aussi le président du groupe parlementaire Pprd à l’assemblée nationale, estime que la démarche de la 11ème rue Limete n’est pas bonne. Selon lui, le dialogue reste la voie pour tout discuter et sa convocation ne peut faire l’objet d’un ultimatum. Le député Pprd estime que le Président de la République convoquera le dialogue tenant compte de toutes les parties qui y sont intéressées et de toute le pays, et non pas d’un ultimatum d’une partie à ces assises. Pour éviter un dialogue mort-né, Ramazani Shadari exhorte tout le monde à prendre part au dialogue qui se profile. Il assure que l’Udps qui est en contact avec les partenaires, sera présent au dialogue, contrairement à ce que pensent ceux qui ne maîtrisent l’évolution de ce dossier.
Par rapport aux exigences d’une partie de l’opposition qui reste opposée à la tenue d’un dialogue politique national, tout en proposant la reconfiguration de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) le député Pprd se demande où peuvent se débattre les questions qui se posent si ce n’est dans le cadre d’un dialogue qui dépasse le cadre technique de la CENI.
Et à propos de la dernière déclaration de la diplomate Britannique sur le processus électoral en Rdc, le député Shadari qui n’a pas voulu laisser passer la question sous silence, a considéré ladite déclaration comme tout point de vue d’un ambassadeur. Toutefois, il a précisé que Kinshasa n’est pas Londres, et que la diplomate britannique ne connait pas toutes les réalités du pays.
Didier Okende Wetshi