La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a mis un terme aux spéculations et à la polémique autour de la tenue des élections à la date prévue, qui avaient épousé des proportions pessimistes à souhait ces dernières semaines. Les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales se tiendront bel et bien le 23 décembre 2018. Rien à faire. Et la centrale électorale, qui a strictement observé le calendrier électoral publié il y a plus d’un an maintenant, maintient le cap.
Au cours d’une rencontre avec les candidats président de la République élargie aux candidats députés, mercredi 21 novembre 2018 au Palais du Peuple de Kinshasa, Corneille Nangaa et son équipe ont annoncé le lancement de la campagne électorale le même soir, à 0 h 00 piles. « La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, conformément à sa décision n° 065/CENI/BUR/17 du 05 novembre 2018 portant publication du calendrier des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, la campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives et provinciales commence le jeudi 22 novembre 2018 à minuit sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Elle se termine le vendredi 21 décembre 2018, à minuit », lit-on sur le communiqué de presse publié à cet effet, qui rappelle également les conditions légales de la tenue de cette campagne électorale.
On retiendra également de cette rencontre hyper importante, que la CENI poursuit les opérations de déploiement de matériels électoraux, 70 % des kits et matériels électoraux sont arrivés à leurs destinations (lieux choisis pour bureaux de vote) et, au plus tard le 7 décembre, les 30 % restants atteindront les leurs. Les élections auront donc bel et bien lieu le 23 décembre 2018 dès 6 h 00 du matin, les bureaux resteront ouverts durant 11 h 00 et seulement 600 électeurs sont retenus par bureau de vote.
Au sujet des témoins des candidats aux différents scrutins, la CENI explique qu’ils doivent s’être obligatoirement enrôlés dans la circonscription électorale du candidat. Les témoins en provenance d’autres circonscriptions ne seront pas accrédités. Et, ceux qui seront accrédités présenteront aux candidats les PV qui leur seront remis à la clôture de la compilation dans chaque bureau de votre et ces PV doivent porter les signatures de tous les membres du bureau de vote présents pendant la compilation. Les candidats doivent garder ses PV qui pourront valoir ce que de droit pendant les contentieux électoraux, rappelle la CENI.
J.N.