Dans la province du Haut-Uélé, du côté de Watsa et environs, la Fondation Abotome Bekabisiya fait de nouveau parler d’elle, plutôt en bien, comme d’habitude depuis plusieurs années. Grâce aux travaux de réhabilitation des marchés de la cité minière de Watsa, le chef-lieu du territoire, mais aussi de Durba, la cité minière.
Au marché de Watsa, Roger Abotome et ses hommes ont contruit de nouvelles latrines afin de préserver l’hygiène de ces lieux très fréquentés, et d’entretenir la santé des populations. A Mungbere, quelques km plus loin, le nouveau marché en construction a bénéficié d’une assistance significative de la Fondation Abotome avec un don de quelque 500 tôles. Dans cette contrée hautuélienne, des projets agricoles de relance de la culture du café et du cacao, ces cultures pérennes qui firent la réputation de la région, refont surface avec le concours de la Fondation Abotome à travers des dons en outils agricoles aux agriculteurs.
Dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile, la Fondation Abotome Bekabisiya a fait don de plusieurs dizaines de mots aux jeunes du territoire de Watsa, dans le dessein évident de les rendre autonomes et utiles, plutôt que nuisibles à la société.
Ce serait s’arrêter en si bon chemin que ne pas faire état des travaux de réhabilitation de bornes fontaines dans la toute nouvelle cité de Joli-Joli, érigée par les soins de l’entreprise minière Kibali Gold Mines aux fins de réinstallation des personnes affectées par le projet d’exploitation minière. Les travaux lancés en septembre dernier sont arrivés à terme, peut-on constater non sans satisfaction. Quelque 67 points d’eau ont ainsi été réhabilité et remis à la disposition de 4.200 ménages. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes, en fait.
Sont également achevés, d’importants travaux de constructions de puits de forage d’eau potable dont les agglomérations du centre de négoce de négoce de Watsa, Moku, Wanga, Gora, Mungbere et Nganganzo sont les premiers bénéficiaires.
J.N.