Une délégation de la Plateforme Nationale des Communautés de Base en RD Congo, PCB, conduite par l’honorable Simon Bulupiy Galati, a séjourné lundi 22 octobre 2018 à Isiro dans le cadre de la présentation officielle et de son implantation.
Mardi 22 octobre 2018 après-midi, dans la grande salle polyvalente Mgr Odon de Wilde à la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le point focal de la PCB dans le Haut-Uélé, Simon Bulupiy Galati, a expliqué aux différentes communautés, associations et leaders d’opinion conviés à cet effet, les objectifs assignés ainsi que la mission principale de cette structure qui vise la consolidation et la cohésion nationale pour l’unité et la paix sociale. Visées conformes à la vision que Joseph Kabila, le président de la République, se fait de la RD Congo de demain.
Guillaume Leu Makombi, ancien ministre provincial de l’Intérieur et sécurité et secrétaire technique national permanent de la PCB a lu l’acte constitutif de cette structure nouvellement implantée dans le Haut-Uélé, et qui a pour devise : « La Fraternité, Solidarité et Cohésion Nationale ».
Le gouverneur du Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga, ainsi que tous les membres de son gouvernement ont honoré de leur présence cet évènement qui devrait rester gravé dans les annales du Haut-Uélé.
Par la même occasion, le 1er citoyen du Haut-Uélé a exprimé la volonté de son gouvernement d’accompagner la PCB à tous les niveaux, pour l’intérêt bien compris de la Nation Congolaise.
Avant la photo de famille, le point focal de la PCB Haut-Uélé, Simon Bulupiy Galati, a officiellement remis les exemplaires de l’acte constitutif de cette la plateforme au gouverneur de province, aux Administrateurs de tous les 6 territoires du Haut-Uélé et à Monsieur le Maire de la ville d’Isiro.
A l’issue de la manifestation, le plus jeune des chefs coutumiers du Haut-Uélé, Corneille Basomuto Nediamba (16 ans), a annoncé son soutien total au candidat du Front Commun pour le Congo à la présidentielle du 23 décembre prochain, Emmanuel Ramazani Shadari. Un message d’espoir qui a non seulement émerveillé le public Isirois ayant pris part à ce cadre, mais aussi et surtout surpris la communauté Isiroise.
C’est jeudi 25 octobre 2018, à l’espace le Village Thierry, que le comité dirigeant de la PCB a été officiellement installé dans la ville d’Isiro, le chef-lieu de la province du Haut-Uélé, par Simon Bulupiy Galati.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro