A 30 jours de la campagne électorale, la CENI lance l’atelier pédagogique d’harmonisation et de validation des programmes, manuels de procédure pour la formation des membres des Bureaux de vote et de dépouillement
En prévision de l’organisation des scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial le 23 décembre 2018, la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a lancé, lundi 22 octobre 2018, l’atelier devant aboutir à l’harmonisation et à la validation des programmes et des procédures pour la cascade de formation qui permettra de former le personnel des Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) ainsi que des Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR).
L’événement s’est tenu en n présence, notamment, du président de la CENI, Corneille Nangaa, et du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Verdonck Tshiya Mwamba wa Tshiya, du Chef de l’Unité électorale de la Monusco. C’est le Rapporteur adjoint, le Professeur Onésime Kukatula Falash, qui a lancé cet atelier de 3 jours, rapporte une dépêche de la centrale électorale.
L’objectif global est de garantir la bonne qualité de la cascade de formation. De manière spécifique, il est question d’harmoniser les aspects andragogiques ; renforcer les connaissances sur les procédures de vote, de dépouillement et de compilation des résultats ; valider les différents programmes de la cascade de formation des Membres des Bureaux de Vote et de Dépouillement ainsi que des Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR) et renforcer les compétences sur l’éthique et la déontologie des agents électoraux.
Après cet atelier d’harmonisation, les différents secrétaires exécutifs provinciaux de la CENI, ensemble avec les cadres du Secrétariat exécutif national et des différents cabinets vont avoir un premier niveau de formation. Suivra la formation dans les provinces durant sept jours puis les territoires sur six jours et enfin dans les sites de formation sur cinq jours. Au final, il s’agira de former 431.679 participants à déployer sur toute la République.
A noter que cet atelier réunit 40 concepteurs et procéduriers pour que chacun s’imprègne de la démarche de formation.
J.N.