PROVINCES

61EME ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA RDC AU SUD-KIVU : Claude Nyamugabo communie avec sa base de Kabare

La journée du 30 juin 2021 dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) aura été pour les habitants une date mémorable.
Ils ont communié à l’occasion de cette fête de l’indépendance de la RDC avec leur meilleur élu, le député national et ancien ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo Bazibuhe à sa résidence familiale de Nyantende dans le respect des gestes barrières.
L’élu de Kabare avait auparavant sensibilisé sa base à cette mesure prise par les autorités politiques et sanitaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à travers le pays.
Ce 30 juin 2021 a été une occasion pour Nyamugabo de faire la comptabilité de ses réalisations en faveur de ceux qui ont jeté leur dévolu sur lui lors des élections législatives nationales de 2018.
Parmi les actions de Claude Nyamugabo dans le territoire de Kabare, on peut citer à titre de rappel l’appui financier de la Fondation Claude Nyamugabo aux Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), disséminées dans les coins et recoins de cette agglomération; la création de l’emploi en faveur des jeunes; la construction d’ouvrages d’adduction d’eau; le don de pupitres aux écoles; le don des tôles aux églises; l’installation des lampadaires dans plusieurs agglomérations pour lutter contre l’insécurité; le don d’une ambulance au centre de santé en 2010; l’octroi de trois bus ce 30 juin 2021 aux habitants de Kabare qui vont bénéficier d’un transport à un prix défiant toute concurrence sur trois axes du territoire de Kabare (Nyantende-Bukavu, Cirunga-Bagira et Kavumu-Bukavu).
En retour, la population de Kabare a réitéré son soutien et sa fidélité à un élu dont elle regrette pas les suffrages aux scrutins de décembre 2018.
Ainsi qu’il a toujours fait en pareille circonstance, Nyamugabo a partagé un repas avec ses électeurs marqués par son humilité légendaire.
A Kabare, il est surnommé Mwana W’Eka (digne fils du terroir).
Deux jours plus tôt, le 28 juin 2021, Claude Nyamugabo s’était rendu à Kavumu où il a été accueilli par ses électeurs en provenance de Katana, Bushumba et Miti. Des femmes des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), membres de la Fondation Claude Nyamugabo «FCN», se sont entretenues avec lui sur plusieurs projets de développement communautaire. L’ancien ministre de l’Environnement a remercié sa base pour avoir porté son choix sur lui avant d’annoncer des tournées dans cette circonscription à chacune de ses vacances parlementaires afin de s’imprégner de la situation de ses électeurs et porter leurs doléances au plus haut niveau. «J’ai commencé ma tournée dans la circonscription de Kabare par Kabare-Nord pour réchauffer ma base, mais aussi pour échanger avec elle car mon rôle est de prendre des désidératas pour les amener au gouvernement central afin de chercher des solutions aux problèmes de la population», a expliqué Claude Nyamugabo avant de remettre à ses interlocuteurs un bus au nom de la Fondation Claude Nyamugabo destiné au transport en commun entre la ville de Bukavu et Kavumu, à un prix réduit.
Deux autres bus seront remis à la population de Kabare-Centre et Kabare-Sud, dans quelques jours. L’un sera mis sur l’axe Bukavu-Cirunga-Kagabi et l’autre sur l’axe Bukavu-Nyatende-Mumosho. «Soutenir les femmes, c’est soutenir toute une famille, raison pour laquelle ma Fondation appuie les Associations villageoises d’épargne et de crédits. Je continuerai à le faire, c’est ne pas parce que je ne suis pas ministre que je ne le ferai plus. Je suis votre serviteur et je continuerai à travailler pour vous et à venir en aide aux Associations villageoises d’épargne et de crédit», a-t-il assuré.
Par la même occasion, il a remis des pagnes à toutes les femmes bénéficiaires de l’accompagnement de sa Fondation. «La journée du 8 mars est passée en mon absence. Aujourd’hui, je viens vous offrir des pagnes pour l’amour que j’ai pour vous. Je vous appelle aussi à l’amour des uns et des autres pour nous permettre d’avancer ensemble», a-t-il renchéri.
A leur tour, les membres des Associations villageoises d’épargne et de crédit ont remercié le député Nyamugabo et lui ont promis leur accompagnement dans ses initiatives.
CM

Vues : 50

Partagez cet article