Sport

26 EME EDITION DE LA LINAFOOT : Renaissance du Congo et DCMP chutent à Lubumbashi

Alors qu’il avait mal débuté le championnat, le FC Lubumbashi Sport a signé sa première victoire samedi 7 octobre en battant le FC Renaissance de Kinshasa sur le score étriqué de 1-0 au stade Frédéric Kibasa Maliba à Lubumbashi. L’unique but de la partie est l’oeuvre du capitaine des Kamikazes, Eric Kateng Kawang, à la 55ème minute. Avec cette contreperformance, le FC Renaissance du Congo concède sa 3ème défaite. «Dès notre retour à Kinshasa, je relèverai le niveau de mon équipe, surtout que notre objectif majeur est de nous qualifier au niveau africain », a déclaré le coach de l’équipe Camille Bolombo. FC Lubumbashi Sport se relance ainsi après une série de trois matches nuls.
Le DCMP, l’autre club kinois, est tombé dans les mêmes installations, face aux Cheminots du FC Saint Eloi Lupopo (0-1). Les deux formations se sont tenues en respect durant toute la première période intense au cours de laquelle Mpiana Mozizi le bourreau du DCMP n’a pas pu tromper Barel Mouko le gardien immaculé, serein sur sa ligne. Dark Kabangu le buteur du DCMP a eu très peu d’occasions pour trouver le chemin des buts des Cheminots. Le club kinois vient de tomber pour la deuxième fois cette saison, après sa défaite à Kinshasa face à l’AS Maniema Union de Kindu.
Après un équilibre parfait au score en première période (0-0), le meilleur buteur de Lupopo de la saison passée, Mpiana Mozizi, a marqué l’unique but de la rencontre à la 58ème minute.
Dimanche au stade TP Mazembe, le TP Mazembe a eu raison de Don Bosco (2-1). Chico Ushindi du TP Mazembe a ouvert la marque à la 62ème minute avant l’égalisation du Malien Traoré sur penalty à la 79ème minute de la partie. Thomas Ulimwengu a clôturé la série en offrant la victoire aux Corbeaux lushois dans un cafouillage.
La rencontre AS Dauphin Noir de Goma – FC Simba de Kolwezi a été reportée à lundi 9 novembre 2020 au stade de l’Unité à Goma. En conférence de presse d’avant-match, le coach espagnol du FC Simba, Julio César Gomez, a affiché toute la détermination de son équipe à mettre un terme à la «malédiction». Même son de cloche pour le capitaine et milieu du terrain de ce club, Seydou Mpoyi.
L’arbitre international Olivier Safari suspendu
A travers une décision prise le 2 novembre 2020, la Commission de gestion de la LINAFOOT a suspendu l’arbitre international Olivier Safari pour cause d’absence au stade des Martyrs lors du classico entre DCMP et le TP Mazembe. Entendu par les organes spécialisés de la LINAFOOT, il a été décidé que l’arbitre international suspendu n’officiera plus aucun match du championnat national pendant trois mois. Olivier Safari devra par ailleurs passer à la comptabilité de la Ligue où il doit débourser la somme de 50 USD.
HERMAN MALUTAMA

Hits: 236

Partagez cet article