Réagissant aux accusations du journal sportif français L’Equipe concernant les allégations de détournement de fonds et de blanchiment ou de corruption lié au partenariat RDC-As Monaco, le ministère congolais des Sports souligne que l’accord évoqué a été validé par les instances gouvernementales compétentes et mis en œuvre dans le strict respect des règles financières, contractuelles et budgétaires en vigueur.
Dans un communiqué de presse publié mercredi 18 février 2026 à Kinshasa, le ministère précise que cette transmission, de nature administrative, ne saurait être assimilée à une mise en examen, ni à l’ouverture d’une procédure judiciaire, encore moins à une reconnaissance de faits répréhensibles.
En revanche, le ministère des Sports congolais dit réaffirmer son engagement en faveur du développement du sport et indique rester pleinement mobilisé dans la conduite de sa politique sportive.
Il assure poursuivre, avec rigueur et responsabilité, les objectifs fixés par le gouvernement, notamment la qualification de la sélection nationale à la Coupe du monde, présentée comme une ambition collective majeure et un levier du rayonnement national.
Didier MBOKANDJA